Le Directeur Général

Peter Todd est professeur à HEC Paris et assure les fonctions de Directeur Général de l’école.  Il est expert en organisation, gestion et utilisation des technologies de l’information à forte valeur ajoutée.   

Peter Todd, Dean HEC Paris, 2015 © NicolasReitzaum

Le professeur Todd est l’auteur de plus de 40 publications sur les technologies de l’information et la gestion de l’innovation, capitalisant plus de 15 000 citations. Pendant 25 ans, il a dirigé des programmes universitaires, des formations pour hauts dirigeants ainsi que des programmes de recherche appliquée à la gestion, à l’innovation et aux technologies de l’information.

Peter Todd possède également plus de 20 ans d’expérience managériale en tant que Doyen, Vice-Doyen et Directeur de Programme et de Centre de Recherche dans des universités américaines et canadiennes de premier plan. Avant de rejoindre HEC Paris, il  a été le Doyen de la Faculté de Gestion Desautels de l’Université de McGill, entre 2005 et 2014. Il y supervisait 200 professeurs et collaborateurs, formant chaque année plus de 3000 étudiants engagés dans des programmes Executive ou diplômants.  Durant son mandat, le budget annuel de la Faculté a doublé, pour dépasser les 40 millions de dollars,  grâce à la création d’un portfolio de programmes masters. C’est ainsi que furent lancés des programmes tels que le MBA Full Time, le Professional MBA et le Bilingual Executive MBA, tous leaders au Québec, et le premier programme diplômant de McGill en Chine. Peter Todd y a également impulsé une importante levée de fonds, d’un montant de 75 millions de dollars. 

Avant de rejoindre McGill, Peter Todd était  professeur de commerce à la McIntire School de l’Université de Virginie, où il a également assumé les fonctions de Directeur délégué en charge des programmes masters. Il y a notamment lancé un programme Executive Master innovant, dans la gestion des technologies de l’information. 

Avant cela, il a été professeur et Directeur délégué à l’Université de Houston où il a joué un rôle majeur en facilitant une donation de 40 millions de dollars pour la création du Bauer College of Business.  A l’Université de Houston, il a également dirigé le Centre de recherche sur les technologies de l’information, où il a conçu des programmes de recherche appliquée et de formation Executive, tout en doublant l’effectif des entreprises membres du Centre et y intégrer 30 sociétés basées au Texas, toutes leaders dans leur secteur. Il a également été professeur à la Queen’s University de Kingston, dans l’Ontario, et Directeur des programmes de recherche et du doctorat de la Queen’s School of Business.

Peter Todd est titulaire d’une licence de commerce de l’Université de McGill et d’un doctorat en administration des affaires de l’Université de la Colombie-Britannique.

 Il parle anglais et français.