Qui sommes-nous ?

Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris a pour vocation de former des talents à fort potentiel, capables d’appréhender dans un environnement multiculturel les grands enjeux sociaux, politiques et économiques de demain. HEC Paris rassemble 110 professeurs chercheurs, plus de 4 000 étudiants et près de 8 500 cadres et dirigeants en formation chaque année.

HEC Paris Campus

Une gamme complète de formation au management

  • Le programme de la Grande Ecole recrute, sur concours, des étudiants sélectionnés pour leur grand potentiel, avant toute expérience professionnelle et les accompagne vers les plus hautes carrières du management.
  • Les Mastères Spécialisés sont des formations de haut niveau dispensées en français, qui permettent à des titulaires d’un Master dans un autre domaine d'acquérir une formation complémentaire dans une discipline particulière du management.
  • Les MSc, programmes d’excellence dispensés en anglais, sont ouverts aux étudiants titulaires d’un Bachelor ou d’un Master et issus des meilleures Ecoles et Universités du monde.
  • Le MBA est conçu pour les hauts potentiels, âgés de 25 à 35 ans, et capitalisant une expérience professionnelle de 6 années en moyenne.
  • Le TRIUM Global Executive MBA en partenariat avec New York University, Stern School of Business (NYU Stern) et London School of Economics and Political Science (LSE)
  • L’offre pour cadres et dirigeants d’HEC Executive Education propose des formations conciliables avec la poursuite d’une activité professionnelle de haut niveau :L’Executive MBA, délivré sur cinq localisations (Paris, Beijing, Shanghai, St Saint-Pétersbourg et Doha) et décliné en huit majeures
  • Sept Executive Mastères Spécialisés à temps partiel
  • Les programmes certifiants, courts et sur mesure pour les entreprises ainsi que des actions de coaching.
  • Le Doctorat a pour vocation de former des enseignants-chercheurs de haut niveau dans les disciplines de gestion.

Le corps professoral et la recherche

  • 110 professeurs chercheurs (dont 65% internationaux) à la pointe des connaissances de leur discipline et de la réflexion sur la pédagogie
  • 60 livres publiés dans les cinq dernières années
  • 390 articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture en économie ou en droit,
  • 950 communications dans les congrès et conférences scientifiques au cours des cinq dernières années
  • 57 professeurs affiliés permanents
  • 25 professeurs visitants
  • 700 chargés d’enseignement 

Les entreprises partenaires

HEC Paris entretient des liens étroits avec le monde de l’entreprise. Ce partenariat privilégié peut prendre plusieurs formes : création de chaires et centres d’enseignement et de recherche, cours sectoriels, événements de recrutement réunissant chaque année plus de 200 entreprises sur le campus venant à la rencontre des étudiants pour leur proposer stages et emplois, etc.

Consulter la liste des Chaires
Consulter la liste des entreprises partenaires  de la Fondation HEC

Les centres d'expertise

HEC Paris dispose également de centres d’études spécialisés ouverts aux étudiants et aux professionnels : le Centre de l’Entrepreneuriat, HEC Eurasia Institute, l’Institut de l’Europe d’HEC, le Club Finance, l’Observatoire du Management Alternatif et le Centre de Recherches “Society and Organizations” (SnO).

Les partenariats académiques

HEC Paris compte une centaine de partenaires académiques en France et à l’étranger parmi lesquels : Sciences Po Paris, Mines ParisTech, SUPAERO, AgroParisTech, Freie Universität Berlin, Chinese University of Hong Kong (CUHK), Fundação Getulio Vargas-EAESP, Graduate School of Management of St Petersburg State University, IIM Ahmedabad, London School of Economics, MIT Sloan School of Management, National University of Singapore Business School (NUS), New York University Stern School of Business, Tsinghua University School of Economics & Management, Oxford Saïd Business School, Keio Business School in Tokyo et plus récemment Technische Universität München.

Les alliances institutionnelles

Depuis juin 2008, HEC Paris est membre fondateur de ParisTech, un pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) qui rassemble 12 des plus prestigieuses Grandes Écoles françaises. ParisTech, qui dispose d’une forte présence à l’international, a pour objectifs d’attirer et former les meilleurs talents et de développer un enseignement et une recherche de niveau mondial.

HEC Paris est également membre fondateur de la Fondation de coopération scientifique (FCS) du Campus Paris-Saclay, grand campus scientifique et technologique à vocation mondiale, inséré dans un « cluster » à fort potentiel de développement économique. L’Initiative d’Excellence (Idex) Paris-Saclay, dont HEC est la business school, a été sélectionnée en 2012 par un jury international dans le cadre des Investissements d’avenir pour l’enseignement supérieur et la recherche.