Responsabilité sociale

HEC Paris a un objectif prioritaire : former une nouvelle génération de managers conscients des grands enjeux du siècle, c’est-à-dire désireux d’apporter, par leur activité professionnelle, une contribution positive et créative au développement de la performance responsable. HEC Paris entend ainsi assumer le rôle incombant aux meilleures Business Schools  mondiales.

HEC Valeurs - RSE

Développer la recherche et les enseignements responsables

C’est l’un des objectifs prioritaires d’HEC Paris : développer significativement la recherche sur la responsabilité sociétale des organisations grâce, notamment, à la création de chaires telle la chaire Entreprise et Pauvreté présidée par Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix, et Martin Hirsch, président du Service Civique, l’Observatoire du Management Alternatif ou le Centre de recherches Society and Organizations (SnO). Des enseignements spécifiques sont également proposés, tels la majeure Sustainability and Social Innovation et le certificat Social Business / Enterprise and Poverty.

Encourager les engagements sociétaux

HEC Paris veut continuer à incarner l’école républicaine qu’elle n’a jamais cessé d’être depuis sa création, en 1881, et refuser l’opposition entre ouverture et excellence. La « performance responsable », au cœur du projet d’HEC Paris, consiste à œuvrer pour s’ouvrir aux catégories sociales les moins favorisées, repérer les jeunes à fort potentiel et les soutenir dans leurs efforts. Au sein d’HEC Paris, la délégation égalité des Chances et Engagement Citoyen conçoit et anime ses programmes en liaison avec toutes les entités de l’école HEC et les principales associations étudiantes, à l’instar du « Community Learning » des grandes universités américaines.

En savoir plus sur la politique d'égalité des chances d'HEC Paris

Financer la scolarité

HEC Paris soutient, par exemple, les lycées ayant ouvert des classes préparatoires technologiques ainsi que les initiatives lancées en faveur des boursiers d’État. L’Association des diplômés HEC Alumni s’est fortement mobilisée pour parrainer des étudiants prometteurs mais dont les parents ont des ressources financières très limitées. Enfin, la Fondation HEC a pris un engagement très fort de rendre totalement gratuits les frais du concours ainsi que les frais de scolarité pour tous les étudiants boursiers d’état. Grâce à cette mobilisation de toute la communauté HEC Paris, l’école recense aujourd’hui plus de 20 % de boursiers en 1ère année du programme Grande Ecole (L3).