Une question ?

Open from 9 am to 6 pm


logo-hec

Le livre du mois : "Terroristes: les 7 piliers de la déraison"

La bibliothèque a sélectionné pour vous

"Terroristes: les sept piliers de la déraison " du juge Trévidic

terroristes-les-7-piliers-de-la-dc3a9raison

Pourquoi et comment devient-on terroriste ?
Comment légiférer et pourquoi la mission des juges est-elle si périlleuse ?
Quelle est la position de la France face à un phénomène qui n’a pas de frontières ?

Pour la première fois, un juge, l’une des figures de la galerie Saint-Éloi, nous fait pénétrer au cœur d’un système, d’un univers, aussi inquiétant que fascinant.
Il n’hésite pas à se mettre dans la peau de ces apprentis terroristes pour dérouler la progression insidieuse vers la déraison. 

Qu’est-ce qui pousse Stéphane, 16 ans, ce garçon issu d’une famille ordinaire, à se convertir soudain à l’Islam et à se radicaliser ?
Pourquoi Assya, élevée laïquement en France, décide-t-elle un jour de porter le niqab et de s’inscrire sur un site de rencontres communautaires ?
Que part chercher Abou Hamza dans les montagnes afghanes ?

Au-delà de ces parcours édifiants, c’est une justice pourtant à la pointe de l’information et de la vigilance qui ne peut être rendue, faute de preuves et de faits : car un terroriste en puissance n’est pas encore un terroriste.

Cet ouvrage paru en 2013 est plus que jamais d’actualité. Il tente d’expliquer la cause des derniers attentats terroristes commis par des Français sur notre territoire. Facile à lire, chaque chapitre peut se lire individuellement, et le résultat est extrêmement prenant. On se rend compte de la complexité du problème et du peu de rapport avec une quelconque religion.

Ce livre vous intéresse ? Retrouvez-le à la bibliothèque en version originale et dans sa traduction française à la cote : 7-1125 TRE

Retour à la liste d'actualités