Une question ?

Open from 9 am to 6 pm


logo-hec

Déposer un cas pédagogique

Déposer un cas pédagogique dans la collection HEC Paris 


Depuis 2012, une collection de cas pédagogique HEC Paris a été créée auprès de la Centrale de Cas de Médias Pédagogiques (CCMP) qui en assure la publication.

L’équipe de la bibliothèque vous accompagne dans vos démarches de dépôt de produits pédagogiques :

Comment déposer un cas pédagogique ?

La procédure de dépôt

1)  Pour déposer un cas, il vous suffit de remplir le formulaire de dépôt en ligne, et d’insérer vos fichiers en bas de page (cas, Teaching notes, fichiers excel, ppt, mp4…)

2)  Votre cas sera traité, intégré à la collection HEC Paris et transmis à la CCMP pour publication.

3)  La bibliothèque vous recontactera pour procéder à la signature de votre contrat de publication lorsque celui-ci sera édité.

Votre interlocuteur à la bibliothèque  : Céline M’CHAREK (01.39.67.70.33)


+ Pourquoi publier un cas dans la collection HEC Paris ?

+ Qui peut publier un cas pédagogique ?

+ Quels types de documents sont recevables ?

+ Quels sont les critères à respecter ?

+ Quelles sont les différentes catégories de cas ?

+ Doit-on fournir une autorisation de publication ?

+ Quand et comment sont reversés les droits d’auteurs ?

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi publier un cas dans la collection HEC Paris ?

Développez votre notoriété en tant qu'auteur

En publiant un produit pédagogique auprès de la CCMP, vous permettez à l’ensemble de la communauté francophone d’avoir accès à vos travaux.

Vous bénéficiez ainsi d’une large audience, ainsi que des moyens mis en œuvre par la centrale de cas pour promouvoir votre produit :

  • insertion dans le catalogue en ligne de la CCMP,
  • publication dans le catalogue "papier" de la CCMP (Bibliographie de Cas et de Médias Pédagogiques), ou une de ses mises à jour, diffusé à plus de 2 500 exemplaires auprès des formateurs des établissements adhérents au réseau CCMP,
  • Présentation aux formateurs, acquéreurs potentiels de votre étude de cas

Protégez vos droits

Tout produit pédagogique publié à la CCMP bénéficie d'une garantie contre les copies illicites : les sources (auteur et établissement créateur) sont indiquées sur chaque produit.
 
 Les produits proposés à la vente au format numérique (fichiers pdf) sont sécurisés contre toute modification, copie ou extraction de contenu. Ils sont personnalisés au nom de l'établissement acquéreur sur chaque page.

Publiez et percevez des droits d'auteur

En tant que 1er éditeur mondial de cas francophone, la CCMP dénombre aujourd’hui plus de 1000 auteurs sous contrat et reverse chaque année des droits d’auteur très avantageux.


Qui peut publier un cas pédagogique ?

Tous les professeurs de l’école HEC Paris sont invités à publier leurs travaux au sein de notre collection.


Quels types de documents sont recevables ?

Les cas pédagogiques doivent être obligatoirement accompagnés de leurs teaching notes, et éventuellement d’autres documents complémentaires (fichiers excel, ppt, vidéos…).

Ils doivent également respecter les critères de qualité de la collection HEC Paris et correspondre à l’une des catégories de cas définies plus bas.


Quels sont les critères à respecter ?

Le ou les documents doivent respecter les critères de qualité de la collection HEC:

1-  « Transférabilité » : Le cas doit pouvoir être facilement utilisé par un autre instructeur/ lecteur ; les objectifs pédagogiques doivent être clairement détaillés. Enfin, il doit pouvoir s’adapter à différents types de publics.

2-  « Innovation » : Les auteurs sont invités à proposer des scénarios éducatifs créatifs et originaux. Ils sont également encouragés à diversifier leur supports (papier, vidéo, site web, etc.).

3-   « Authenticité » : Les cas peuvent être élaborés avec l’appui d’une entreprise réelle ou fictive, mais la situation de gestion donnée devra toujours proposer des scenarios crédibles. (ex : cas fictif basé sur la compilation de données authentiques recueillies par l’auteur, et présentées comme relevant d’une seule et même entreprise).

4-  « Originalité » : Les auteurs sont encouragés à traiter des sujets inédits, tel des problèmes de gestion qui n’auraient pas encore été abordés. Les contributions originales et atypiques sont les bienvenues.

 

Quelles sont les différentes catégories de cas ?

Cas catégorie 1 : Cas élaboré en partenariat avéré avec une entreprise réelle

Ce type de cas est basé sur une situation et une entreprise réelles, élaboré avec la contribution directe de l’entreprise. Pour cette catégorie de cas, la déclaration écrite (sur papier à l’en-tête de l’entreprise) d’un responsable de l’entreprise concernée, explicitant formellement la participation de cette dernière à l’élaboration du cas, et son accord pour une diffusion et une publication de l’ensemble des informations contenues dans le cas par le canal de la CCMP, est exigée au moment du dépôt de l’œuvre dans la collection.

Le montant du reversement des droits d’auteur ne pourra excéder 50%du prix de vente public de l’œuvre.

Cas catégorie 2 : Cas élaboré sans accord explicite avec une entreprise réelle

Ce type de cas est basé sur des données d’entreprise réelles, émanant de l’entreprise concernée ou de sources d’information dûment autorisées. Selon les accords et les droits obtenus par l’auteur, auprès de l’entreprise, le nom et la raison sociale de l’entreprise à laquelle il est fait référence dans le cas peuvent être cités en clair ou rendus anonymes par l’attribution d’un autre nom.

Le montant du reversement des droits d’auteur ne pourra excéder 40% du prix de vente public de l’œuvre.

Cas catégorie 3 : Cas fictif ou « cas prétexte pédagogique »

Ce type de cas est basé sur l’expérience professionnelle de son auteur, dont les données sont authentiques mais issues d’entreprises différentes et présentées dans le cas comme relevant d’une seule et même entreprise.

Le montant du reversement des droits d’auteur ne pourra excéder 30% du prix de vente public de l’œuvre.


Doit-on fournir une autorisation de publication ?

Si le cas est élaboré en partenariat avec une entreprise, les auteurs sont tenus de fournir une autorisation dûment signée par cette dernière pour pouvoir publier.


Quand et comment sont reversés les droits d’auteurs ?

Les droits sont reversés aux auteurs chaque année par la CCMP.

Le montant des droits d’auteur est établi au moment de la signature du contrat, dans la limite du pourcentage de reversement correspondant à la catégorie du cas, et selon la répartition voulue par les auteurs s’ils sont plusieurs.

Contact : mcharek@hec.fr