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Vos données personnelles

1 – Préambule

Dans le cadre de la gestion de la bibliothèque, HEC Paris, dont le siège social est situé 8 avenue de la porte de Champerret, 75017 Paris,  met en œuvre des traitements de données à caractère personnel regroupant les données des élèves/apprenants, des salariés et des usagers externes inscrits à la bibliothèque.


2 – Collecte des données à caractère personnel

Les données vous concernant sont principalement issues des données collectées via :

  • Les formulaires ou questionnaires en ligne ou distribués au format papier
  • La synchronisation de notre système de gestion de bibliothèque avec l’annuaire de l’établissement

Les données obligatoires sont signalées dans les formulaires ou questionnaires par des astérisques. En leur absence, la prestation liée à cette collecte pourrait ne pas être fournie.


3 – Type de données collectées

Nous collectons notamment :

  • Des données d’identification (nom, prénom, matricule étudiant ou collaborateur)
  • Des données nous permettant de vous contacter (adresse postale, téléphone, adresse email)
  • Des données sur votre cursus académique ou votre situation professionnelle
  • Des données sur les prêts et consultations de documents
  • Des données de connexion lorsque vous consultez notre catalogue en ligne

4 – Finalités

HEC Paris collecte ces données afin de :

  • Fournir des informations individuelles pour la gestion financière des prêts et la récupération des ouvrages ou supports prêtés ou consultés
  • Editer des états statistiques dépersonnalisés pour les besoins de gestion et d'amélioration des services rendus
  • Permettre à l’usager de consulter ses prêts en cours ou révolus
  • Recueillir des suggestions d’achat pour faire évoluer notre offre de prêt

5 – Conservation des données

A l’exception des données collectées pour un prêt entre bibliothèques, toutes les données collectées sont hébergées localement à HEC Paris et ne sont pas transmises à des tiers. Seul le personnel de la bibliothèque et du service informatique peut y avoir accès.

Les données enregistrées sont conservées pendant la durée de votre formation ou le cas échéant de votre période d’emploi puis seront supprimées ou anonymisées.

Les données collectées lors d’un prêt entre bibliothèque sont susceptibles d’être transmises aux bibliothèques partenaires et sont hébergées temporairement sur l’application Google Forms. Elles sont effacées de l’application dès la prise en charge de la demande et enregistrées sur un fichier hébergé localement à HEC Paris pour une durée maximale d’1 an à compter de la date du prêt.


6 – Droit d’accès

Vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, de modification et de suppression en contactant par email donnees-personnelles@hec.fr ou par courrier à HEC Paris, délégué à la protection des données personnelles, 1 rue de la Libération, 78350 Jouy-en-Josas, en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes- gestion impression » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité. 

Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) en consultant son site www.cnil.fr