Centre d'Entrepreneuriat

Depuis plus de 30 ans, HEC Paris est engagé dans l’entrepreneuriat, au niveau de la formation et de la recherche. Le Centre de l’Entrepreneuriat encourage les créations d’entreprise à travers des activités d’accompagnement, d’incubation et le financement de projets de création, reprise ou essaimage d’entreprises dans leurs premiers pas. Le Centre fonctionne en réseau, avec de nombreux partenaires à tous les niveaux.

Le Centre d'entrepreneuriat est dirigé par Étienne Krieger, Directeur scientifique (krieger@hec.fr) et Maryline Marin, Directrice exécutive (marin@hec.fr). Il bénéficie du soutien des membres de la Fondation HEC.


L'entrepreneuriat en formation initiale
L'entrepreneuriat en formation continue
La sensibilisation sur le campus 
L'accompagnement
La recherche


L'entrepreneuriat en formation continue et initiale

Centre d'entrepreneuriat HEC Paris

Académie Start-Up en 1ère  ou 2ème  année de la Grande Ecole

L’Académie Start-up a pour but de faire vivre aux étudiants intéressés l’expérience de jeunes entrepreneurs du web en l’espace de 3 semaines. Toutes les grandes théories entrepreneuriales du moment sont illustrées par des réalisations concrètes. Des entrepreneurs, des investisseurs, des designers et des développeurs viennent également apporter leur témoignage.

FACT Entreprenor en 1ère  ou 2ème  année de la Grande Ecole (avec des étudiants de 2ème  année de l’Ecole polytechnique)

FACT Entreprenor est un cours consacré à la création d’entreprises technologiques. C’est un dispositif innovant d’aide à l’entrepreneuriat technologique, complémentaire aux cours et aux outils d’incubation existants à HEC, à Polytechnique et sur le Plateau de Saclay. Ce dispositif comprend un ensemble de ressources numériques facilitant la compréhension des enjeux stratégiques, technologiques, commerciaux, humains et financiers liés à la création et au développement d’une entreprise innovante, s’appuyant sur des nouvelles technologies et/ou de nouveaux usages. Ces ressources sont développées en partenariat entre HEC et l’Ecole Polytechnique, dans le prolongement de séminaires communs, sous format MOOC (Massive Online Open Course) qui assurera une large diffusion. Les enseignements correspondants (cours présentiels et ressources numériques) seront également proposés à l’ensemble des partenaires de l’Université Paris-Saclay. 

Séminaires d’initiation de 2ème  année

Ces programmes accueillent chaque année des étudiants de 2ème  année d’HEC et des élèves ingénieurs. A ce jour, il existe un séminaire avec l’Ecole polytechnique et un autre avec l’ENPC travaillant en équipes mixtes de quatre étudiants (deux par école).

Programmes de spécialisation de 3ème  année ayant une forte composante entrepreneuriale

Majeure/Mastère HEC-Entrepreneurs

Majeure/Mastère Strategic Management

Majeure / MSc Sustainability and Social Innovation

Majeure Management et Nouvelles Technologies

Majeure Alter Management

Majeure/Mastère Médias, Art et Création

Majeure/Mastère Projet Innovation Conception

Majeure/Mastère Management de Grands Projets


Certificat Digital Innovation for Business pour les 3ème  années, MS, étudiants en échange et MBA

Le certificat Digital Innovation for Business est une formation complémentaire en e‐business de plus d'une centaine d'heures (cours, conférences, travaux pratiques, missions) de mi‐avril à fin juin ouverte à des étudiants de différentes formations d’HEC et existe depuis 2011. Le thème de cette formation, appelée Certificat, est : “Innover et entreprendre dans l’économie numérique”. Elle bénéficie de la participation active des 5 entrepreneurs partenaires et de leur entreprise: Jacques-Antoine Granjon, fondateur et PDG de vente-privee.com ; Pierre Kosciusko-Morizet (à titre personnel), cofondateur de PriceMinister et du fonds ISAI ; Xavier Niel, fondateur de Free et vice-président du conseil d'administration ; Steve Rosenblum, fondateur et p-dg du groupe Pixmania et Marc Simoncini, fondateur de Meetic.

L'entrepreneuriat en formation continue

Frédéric Iselin - Centre entreprenariat HEC Paris

HEC Challenge +

Créé en 1990, le programme HEC Challenge+, au service de la création d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance, aide les porteurs de projets à formuler leur plan de développement et les accompagne à tous les stades d’avancement. La formule pédagogique associe étroitement la formation, le conseil et le suivi personnalisé.

Ses principaux objectifs sont :

  • de contribuer à la validation des projets sélectionnés et à l'élaboration du "business plan" (plan de développement) de la Start-Up
  • d’apporter aux responsables du projet les compétences nécessaires à la création et au développement de leur entreprise
  • de faire bénéficier les entrepreneurs d'appuis et de partenariats de haut niveau.

HEC Challenge + s'adresse aux créateurs d'entreprises innovantes à fort potentiel de développement, dans le domaine industriel ou celui des services.


La Track « Entrepreneurship » du MBA

La spécialisation Entrepreneurship est l’une des options majeures de notre MBA. Il a pour but de permettre aux participants d’acquérir les compétences pour développer leur projet, à l’intérieur d’une organisation ou par eux-mêmes. Ce programme est enseigné en anglais et 85% des élèves sont étrangers. Il est basé sur un ensemble de cours "fondamentaux" sur l'entrepreneurship, 6 cours spécifiques et plusieurs électifs. La particularité de cet enseignement est d'être basé sur du "Learning by doing" qui prend la forme de 3,5 mois intensifs et notamment d'un travail sur le terrain qui commence dans les laboratoires et qui se poursuit en rencontrant tout l'écosystème entrepreneurial liés au projet mené par une équipe de 3 ou 4 étudiants. Une collaboration unique entre l'Université Paris-Saclay et le MBA supporte cette initiative innovante en termes d'enseignement. 

Les Majeures et Certificats de l’Executive MBA en Entrepreneuriat et Innovation

La Majeure ou Certificat en « Entrepreneuriat et Innovation » est à l’attention des participants intéressés par l’innovation ou les opportunités de nouvelles activités, soit à l’intérieur d’une société déjà existante, soit en temps que membre ou responsable d’une cellule de développement. Cette majeure a donc pour objet la conduite de l’innovation à l’intérieur de l’entreprise et le développement de l’esprit d’entreprise.

La Majeure et le Certificat « Développez votre projet entrepreneurial » sont quant à eux destinés à des participants ayant déjà un projet professionnel en tête. De plus en plus de participants à l’EMBA d’HEC Paris se penchent sur la possibilité d’une nouveau projet professionnel, la plupart en temps qu’entrepreneurs (via la création d’une start-up ou d’un rachat d’entreprise), mais aussi en temps qu’investisseurs ou que consultants. Le but de cette Majeure est d’aider ses participants à :

  • décider de leur future activité
  • juger de la pertinence de leur projet
  • passer le cas échéant à sa réalisation concrète.

Sensibilisation sur le campus

Des événements hebdomadaires

Tous les mardis est invité un(e) entrepreneur sur le campus pour un “Creativity Talk”. Dans un cadre informel, il/elle évoque son parcours et engage les étudiants présents avec des retours très concrets sur la création et le développement d’une entreprise. Tous les jeudis, un entrepreneur ou expert vient partager son expertise autour d’un atelier “Toolkit”, c’est à dire une séance pratique et très concrète. Ces manifestations sont ouvertes à tous les étudiants du plateau de Saclay et se déroulent au eLab.

Le eLab

Situé au 1er étage du Bâtiment S, le eLab est un laboratoire entrepreneurial exclusif, doté de technologies interactives de pointe qui permettent d’améliorer la créativité et la communication. Le projet se construit ainsi depuis son commencement jusqu’à l’achèvement de son business plan, par le biais d’exercices et de travaux pratiques qui viennent s’ajouter aux cours traditionnels. L’eLab a été créé sur une initiative menée grâce à la générosité de Jean-Luc Allavena, Pascal de Jenlis et Pascal Cagni, donateurs de la Fondation HEC.

Le Start-Up Corner aux Carrefours HEC

Depuis 2014, les start-ups sont à la l’honneur aux Carrefours HEC. Plus de 50 start-ups françaises et internationales seront présentes pour rencontrer les étudiants et échanger avec eux.

Les Start-ups au MBA Career Day

Les start-ups sont également à l'honneur au MBA Career Day. Cet événement se tient tous les ans en novembre sur le Campus et permet de mettre en relation entreprises et étudiants du MBA.

TEDxHEC PARIS

Par deux fois déjà, HEC a organisé cet événement permettant de diffuser l’esprit HEC à travers le format innovant des conférences TED, conçues pour partager des idées et des connaissances avec le plus grand nombre. La dernière édition du TEDxHECParis a eu lieu sur le Campus le 26 septembre 2014.

Les “MOOCs” (Massive Open Online Courses) avec Coursera

HEC met en ligne et à disposition de tous ses connaissances dans des domaines très variés sous la forme de MOOCs proposés sur la prestigieuse plateforme Coursera. Deux de ces cours sont dédiés à des thématiques entrepreneuriales : l’un sur l’entrepreneuriat social (en collaboration avec Ticket for Change) et l’autre sur l’entrepreneuriat technologique (en collaboration avec l’Ecole polytechnique).

“Devenir entrepreneur du changement”
Basé sur l’expertise d’HEC en matière d’entrepreneuriat et d’innovation sociale ainsi que sur l’expérience collective vécue par les participants du tour de France "Ticket for Change", le MOOC "Devenir entrepreneur du changement" , propose aux apprenants de révéler leurs talents pour une action au service de la société. A partir du 24 février 2015 et durant 7 semaines, il aide gratuitement les participants inscrits à passer de l’idée à l’action. Les professeurs d'HEC Paris qui ont conçu ce MOOC participent tous à la chaire "Social Business , Entreprise et Pauvreté" et au centre "Society & Organizations"  (SnO).

“Créer et développer une startup technologique”
Basé sur l’expertise d’HEC en matière d’entrepreneuriat technologique, cette formation en ligne intitulée “Créer et développer une startup technologique” a pour objectif d’identifier et d’évaluer des opportunités de création d’entreprises technologiques et d’en comprendre les principaux enjeux humains, techniques, commerciaux, environnementaux et financiers. Le cours se compose de sessions méthodologiques ainsi que de témoignages d’entrepreneurs et d’acteurs emblématiques de la création d’entreprises technologiques. Créé en partenariat avec Polytechnique, il débutera le 1er  avril 2015.


L'accompagnement via le réseau HEC

Incubateur HEC - Baloon

L’incubateur HEC

L’incubateur HEC héberge et accompagne des startups en création, portées par des étudiants ou des diplômés d’HEC. Il s’agit essentiellement de projets de services, qui innovent dans des secteurs aussi divers que le retail, la restauration, le web, les big data, etc. Par un coaching personnalisé d'une durée de 9 mois, l’incubateur HEC soutient ses entrepreneurs dans la mise au point de leur offre, dans la définition de leur business model et dans la recherche de leurs premiers clients et investisseurs.

Incuballiance

HEC étant partenaire fondateur d’Incuballiance, tous les projets technologiques (sauf accords de co-incubation) sont intégrés à cet incubateur.


L'entrepreneuriat social avec StandUp HEC

StandUp HEC propose un dispositif d'incubation sociale pour les étudiants et diplômés HEC qui souhaitent créer des structures dont la finalité première est le changement social. Ils sont accompagnés dans cette démarche entrepreneuriale et ses enjeux par un coaching spécifique. StandUp, l'incubateur "social et solidaire" anime par ailleurs chaque année à La Courneuve le programme StandUp 93 pour accompagner des femmes des quartiers "Politique de la ville" à monter leurs projets d'entreprises sociales. Aujourd'hui, 1/3 des projets accompagnés par l'incubateur sont portées par des entrepreneuses issues de cette formation. 

Le Pôle Entreprendre d’HEC Alumni

Le groupement HEC-Entreprendre est l’un des 16 pôles professionnels qui structurent HEC Alumni. Il réunie près de 2000 diplômés répartis entre 6 clubs opérationnels thématiques ou régionaux ainsi que les Mercure Alumni / Google.

Ses missions sont :

  • Relayer les missions de l’association HEC Alumni au sein de la communauté des entrepreneurs (Réseau / Rayonnement /Solidarité)
  • Accueillir tous les HEC tentés par l’aventure de l’entrepreneuriat
  • Organiser des points de rencontres très réguliers entre les entrepreneurs et les professionnels de l’entrepreneuriat
  • Assurer des relations étroites avec les autres instances de la communauté HEC (groupements professionnels, campus…)
  • Promouvoir et faire rayonner l’entrepreneuriat HEC et dynamiser les opportunités de business et de réussite des membres du pôle.

Club Jeunes Entrepreneurs du Pôle Entreprendre d'HEC Alumni

Au sein du Groupement Entreprendre de l’association HEC Alumni, le Club Jeunes Entrepreneurs HEC Alumni vise à favoriser les rencontres et le partage d'expérience entre jeunes créateurs d'entreprise diplômés de l'Ecole.

Les critères d'inscription :

  • Etre diplômé d'une des 10 dernières promotions d'HEC
  • Avoir créé une société et la diriger.

HEC Alumni Ventures

HEC Alumni Ventures est une plateforme de mise en relation entre entrepreneurs, investisseurs et mentors du réseau HEC Alumni. Gratuite, elle favorise le rapprochement entre les acteurs actifs de la création d’entreprise de la communauté HEC.

Le réseau du PEIPS (Pôle Entrepreneuriat et Innovation Paris-Saclay)

Le réseau PEIPS, dont HEC Paris est membre, organise des actions de sensibilisation ou des évènements pour soutenir l’envie d’entreprendre et la créativité étudiante. Il a mis en place le statut Etudiant Entrepreneur et le Diplôme d'établissement Etudiant Entrepreneur qui permet de concilier étude et entrepreneuriat, en étant encadré par des enseignants et des praticiens passionnés. Il met par ailleurs à la disposition des étudiants des outils pour leur permettre de développer et maturer leur projet entrepreneurial : espaces de co-working, fablabs, couveuses, incubateurs et pépinières d'entreprise.

A travers PEIPS, ce sont 12 établissements d’enseignement supérieur et 18 acteurs socio-économiques qui œuvrent pour ancrer durablement l’entrepreneuriat et l’innovation dans la vie des étudiants de l'Université Paris-Saclay.

Les Mercure HEC

Les MERCURE HEC des Entrepreneurs est un concours de création d’entreprises organisé par  HEC Alumni, qui poursuit un double objectif :

  • participer au développement des valeurs entrepreneuriales de la marque HEC
  • mettre sur le devant de la scène les entrepreneurs HEC pour valoriser l’esprit d’entreprise au sein de notre communauté.

HEC est aussi partenaire du HUB forum depuis sa création et également de Netexplo.

La recherche

HEC Paris capitalise sur les travaux de la chaire de recherche CCIP sur l’entrepreneuriat lancée en 2006 en liaison avec ESCP-Europe et Novancia, qui a pour objectif d’encourager la recherche sur ce champ disciplinaire encore émergent en France et de renforcer l’interpénétration de la recherche académique avec le monde professionnel. Depuis sa création, la chaire CCIP a accompagné une quinzaine de projets sur 5 thématiques phares : entrepreneuriat et finance, entrepreneuriat et innovation, entrepreneuriat et action publique, droit et fiscalité de l’entrepreneuriat, esprit d’entreprise et prise de risque.

Les activités de recherche dédiées à l’entrepreneuriat comprennent également :

  • Des activités dans le cadre du  réseau PIMREP (ParisTech Innovation Management Research)
  • Un laboratoire de recherche, LINEN
  • Les journées internationales de la recherche en entrepreneuriat Georges Doriot
  • Le programme international de recherche sur l’entrepreneuriat familial STEP avec le Babson College
  • De nombreux partenariats avec l’Ecole Navale, Polytechnique, Télécom Paris

Enfin, HEC participe aux côtés d'autres institutions (Cachan, Telecom ParisTech, Université ParisSud et Université Versailles Saint Quentin) au programme de recherche ISIS (Interactions between Science, Innovation, and Society) dont l'un des 4 axes de recherche porte principalement sur l'innovation et l'entrepreneuriat et qui est soutenu par l'initiative d'excellence IDEX Paris-Saclay. (http://www.paris-saclay-isis.com).

Le corps professoral

L’ensemble des activités d’enseignement et de recherche sur l’entrepreneuriat et l’innovation est actuellement porté par un corps professoral expérimenté :

  • Jean-Loup Ardoin, Professeur Emérite
  • Thomas Astebro, Professeur
  • Alain Bloch, Professeur Affilié
  • Francoise Chevalier, Professeur Associée
  • Adina Dabu, Professeur Assistant
  • Kristina Dahlin, Professeur Associée
  • Kristine De Valck, Professeur Associée
  • Jean-Pierre Détrie, Professeur Emérite
  • Giada Di-Stefano, Professeur Assistant
  • Steve Eppinger, Professeur Visitant
  • Ludovic François, Professeur Affilié
  • Oliver Gottschalg, Professeur Associé
  • Florian Hoos, Professeur Assistant
  • Frédéric Iselin, Professeur Affilié
  • Sihem Jouini, Professeur Associé
  • Etienne Krieger, Professeur Affilié
  • Julien Lévy, Professeur Affilié
  • Stéphane Madoeuf, Professeur Affilié
  • Laurent Maruani, Professeur Emérite
  • Denisa Mindruta, Professeur Assistant
  • Thomas Paris, Professeur Affilié
  • Michel Safars, Professeur Affilié
  • Michel Santi, Professeur Emérite
  • Anne-Laure Sellier, Professeur Associée
  • Mathis Schulte, Professeur Associé
  • David Thesmar, Professeur