HEC Paris
Institut HEC Start-Up
Challenge + Contacts
Présentation   Programme   Méthodologie   Equipe pédagogique   Partenaires   Résultats   Le Club  


Jean-Pierre Détrie, Professeur Émérite à HEC Paris, a crée, puis dirigé pendant 15 ans, le Mastère Strategic Management. En formation permanente, il anime des programmes destinés aux dirigeants d’entreprises, en France et à l’étranger.

Il est aussi l’auteur d’un programme de formation en ligne à la stratégie d’entreprise (crossknowledge.com). Il est par ailleurs Directeur Associé d’un Cabinet de Conseil de Direction et a, à ce titre, accompagné plusieurs entreprises dans la définition de leurs objectifs stratégiques et dans l’élaboration des plans de mise en œuvre.

Directeur de collection chez un grand éditeur de livres de management, il est aussi conseiller scientifique d’un cabinet d’analyses stratégiques sectorielles (Precepta – Xerfi) Administrateur de sociétés de taille moyenne, cotées et non cotées, Business Angel, Jean-Pierre travaille aussi étroitement avec l’incubateur du groupe HEC.

Jean-Pierre est ancien HEC et diplômé d’études supérieures en Droit des Affaires (Paris II). Auteur de plusieurs articles dans des revues françaises et étrangères, il a dirigé la rédaction des 4 premières éditions de Stratégor : Stratégie, Structures, Décision, Identité, Dunod, et a publié Stratégie de l’Entreprise et diversification (en collaboration) chez Nathan.

 

Frédéric Iselin, professeur affilié à HEC Paris et directeur scientifique du programme HEC Challenge+, est Docteur en sciences de gestion, diplômé HEC Executive MBA, et titulaire d’un Mastère de recherche en marketing de l’innovation. Il enseigne à l’école HEC, au MBA, à l’Executive MBA, dans les Mastères, ainsi qu’à l’Ecole Polytechnique.

Il a passé quinze années de sa vie professionnelle dans les nouvelles technologies, créant et dirigeant deux entreprises innovantes.

Frédéric Iselin est également agréé comme médiateur par le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (conflits interentreprises), et comme expert auprès d’Oséo Innovation. Il exerce par ailleurs une activité de « business angel ».

Il est notamment l’auteur de « Entrepreneurs, managers, vendez-vous assez cher ? » (L’Harmattan 2010), et le co-auteur de « Accompagner le créateur – la nouvelle donne de l’entreprise innovante » (Chiron Editions, 2003) et de « Stratégor » (Dunod, 2009).

 

Etienne Krieger, diplômé d’HEC et docteur ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine, est entrepreneur et enseignant à HEC Paris.

Professeur Affilié au Groupe HEC, fondateur et ancien directeur de l’Institut HEC Start-Up, il anime des programmes de formation et d’accompagnement de créateurs d’entreprises et de dirigeants de PME.

Il est président du Club Challenge +, association regroupant une centaine de dirigeants d’entreprises innovantes. Il est également membre du comité d’investissement du fonds de capital-risque Phitrust Impact Investors.

Il est par ailleurs cofondateur, administrateur et/ou conseiller de plusieurs entreprises technologiques, notamment issues de l’incubateur d’HEC et de Télécom Sud Paris. Il a accompagné la société Xiring en qualité d’administrateur indépendant, depuis sa cotation sur Euronext Paris en 2006 jusqu’à l’OPA amicale d’Ingenico fin 2011.

Il est également cofondateur et administrateur de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation.

Coauteur de l'ouvrage "De l'entreprise traditionnelle à la start-up : les nouveaux modèles de développement", il a publié plusieurs articles sur le thème de l’innovation, de la confiance et du financement des jeunes entreprises.

Il dirige la collection « Outils de Pilotage » chez NetPME, où il a développé plusieurs logiciels d’aide à la création d’entreprise, de pilotage financier et de gestion de projets innovants.

 

Né à Tunis, Laurent Maruani est titulaire d'une maîtrise en sciences, diplômé d'HEC et également d'un diplôme d'économie à Paris IX.

Il est Professeur Emérite à HEC-Paris et précédemment « Chairman » du département Marketing pour l’ensemble des institution du groupe HEC. Il enseigne à la Grande Ecole, dans le « Master of Science », le MBA et en Exécutive Education. Il est Directeur Académique de l’Executive Master Direction Marketing et Stratégie Commerciale ainsi que du CESA Action Commerciale. Ses thèmes d’interventions sont le marketing et l’économie.

Il est en particulier Directeur Académique de la Marketing Academy du Groupe Casino, de BNPParibas Personal finance, et conseiller permanent auprès de dirigeants. Il est également intervenant à l’Ecole Polytechnique, à l’E.N. des Ponts & Chaussées et « Visiting Professor » au sein d’autres universités étrangères (UCLA, St Petersburg…).

Ses centres d’intérêts, entre autres, sont l’industrie, la santé, l’énergie, les médias & la presse,… Ses domaines d’interventions sont le marketing stratégique, le pricing, la santé, le management des talents,…

Diplômé d’HEC Paris, il a également un Master en anglais de l’Université Paris VII, un DEA en Econométrie de l’Université Paris IX et est un ancien de l’EECPCL d’Harvard (Harvard Business School).

Laurent Maruani a publié plus de 200 articles et est l’auteur de plusieurs livres en marketing et économie (McGraw Hill). Il est éditorialiste pour plusieurs quotidiens en Economie et Business en France et à l’étranger.

Il travaille avec les autorités gouvernementales comme “Conseiller Spécial » auprès du Directeur Général Sanco –Santé et Consommation- de la Commission Européenne. Il est également le représentant français au jury international, “Chief Marketing Officer of the Year”. Trois Présidents français de la République l'ont établi dans les Ordres nationaux du Mérite (l'Officier) et de la Légion d'Honneur (Chevalier) pour sa contribution à l'économie et au business.

 

 

 

haut de page

tous droits réservés © Groupe HEC