Chaires et Centres

ORANGE

Management de l'Innovation et Globalisation

Titulaire : Sihem Jouini, Professeur associé au département MOSI (Management des Opérations et des Systèmes d'Information)


Cette chaire d'enseignement et de recherche est placée sous la responsabilité de Sihem Ben Mahmoud-Jouini, professeur associée à HEC Paris.

Elle facilitera l'implication d'Orange dans différents programmes de l'Ecole HEC portant sur le management de l'innovation, à travers notamment l'invitation de professionnels de l'entreprise et l'établissement d'études de cas réalisées par les élèves.
La recherche portera sur le management des innovations dans un contexte international et traitera plusieurs aspects. La chaire analysera la partie marketing de l'innovation, car la diversité des clients répartis dans le monde implique une grande variété d'offres adaptées. Les travaux porteront également sur l'organisation de l'innovation dans l'entreprise, la gestion des capacités qui lui sont consacrées, ainsi que sur les ressources et l'organisation nécessaires à son déploiement au niveau international. La recherche s'intéressera enfin aux défis rencontrés par les entreprises mondiales dans leur accompagnement des marchés à forte croissance.

Daniel Bernard, Président de la Fondation HEC, explique : « Cette collaboration avec Orange marque l'engagement d'HEC Paris à développer un enseignement d'excellence en accord avec les exigences actuelles du monde de l'entreprise où l'innovation est une préoccupation majeure. Nous sommes fiers d'accueillir parmi les partenaires de la Fondation HEC une entreprise emblématique dans ce domaine ».

Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d'HEC Paris ajoute : « La création de cette Chaire, en partenariat avec Orange, manifeste la volonté d'HEC Paris de former des futurs managers et entrepreneurs capables de jouer des rôles majeurs dans le management des innovations, qu'elles soient technologiques, marketing, de modèle économiques ou encore organisationnelles, mais aussi de répondre aux enjeux et aux défis posés par la globalisation des firmes ».

Bruno Mettling, Directeur des Ressources Humaines de France Télécom-Orange conclut : « Pour un groupe comme Orange, très international et dont l'activité est éminemment technologique, la thématique de l'innovation dans un cadre mondial constitue une problématique centrale sur laquelle nous souhaitons approfondir notre réflexion. Ce partenariat avec HEC Paris nous permettra de créer des synergies en confrontant notre expertise terrain dans ce domaine aux supports académiques et au regard des étudiants et professeurs. Il nous permettra de développer ainsi des nouveaux modèles d'innovation plus adaptés aux défis d'une économie mondialisée. Cette chaire est aussi pour le Groupe Orange une manière concrète de formaliser nos liens privilégiés avec HEC Paris et de faire connaître nos métiers et la richesse de notre entreprise à ses étudiants. »

Communiqué de Presse


Retour à la liste des chaires

JavaScriptSettings