Centre HEC Paris de Géopolitique

Direction : Pascal Chaigneau, Jeremy Ghez

Un centre d’analyse des dynamiques internationales

L’émergence d’une géopolitique de plus en plus complexe et le constat d’une géo-économie en plein bouleversement ont conduit le groupe HEC, en 2013, à créer le Centre HEC de Géopolitique. Il a pour objectif principal de sensibiliser et de former les dirigeants des secteurs privé et public aux nouveaux défis allant du risque pays à l’analyse prospective.
Lieu de formation, de dialogue et de réflexion, ouvert aux responsables d’entreprise, décideurs politiques et experts internationaux, le Centre HEC de Géopolitique se veut un forum sur les enjeux géoéconomiques et géostratégiques qui déterminent un environnement international en constante mutation.  Il vise à rendre la géostratégie et la géopolitique plus opérationnelles en servant de « trait d’union » entre le secteur privé, le secteur public et le monde académique, et en s’efforçant de faire dialoguer différentes disciplines et méthodologies.

Des missions transversales

Fort des liens que ses dirigeants entretiennent avec des personnalités-clés et de son réseau institutionnel qui l’unit à des partenaires internationaux de prestige, le Centre de Géopolitique de HEC a trois objectifs : 

  • Le développement de programmes de formation innovants spécifiquement développés pour des dirigeants et futurs dirigeants d’entreprises ;
  • L’accompagnement les entreprises dans leurs réflexions stratégiques de long terme ;
  • La proposition de thèmes de réflexion stratégique innovants.

Formation 

Le Centre propose aux entreprises des programmes de formation sur-mesure et destinés aux dirigeants – actuels et futurs.  Le principal objectif de ces formations est de permettre à ces cadres de renouveler leurs connaissances et d’acquérir des compétences supplémentaires en matière de stratégie, de géopolitique et d’économie.  Ces formations invitent les participants à se projeter dans un horizon temporel et/ou dans un cadre de réflexion atypique afin de leur permettre d’explorer de nouveaux horizons.
La durée et le contenu de ces formations peuvent varier en fonction des besoins et des contraintes des participants.  En consultation directe avec l’entreprise, le Centre peut développer des séminaires sur-mesure, notamment autour des problématiques suivantes :

  • Géopolitique, géostratégie et géoéconomie ;
  • Analyse macroéconomique internationale, régionale et nationale ;
  • Microéconomie et économie managériale ;
  • Prospective et analyse de scénarios ;
  • Analyse légale et réglementaire régionale et internationale ;
  • Ressources naturelles et matières premières.

Missions de conseil

Le Centre propose également d’accompagner les entreprises dans leur réflexion stratégique de long terme et sur des sujets innovants.  En fonction des besoins spécifiques de ses partenaires, le Centre a la capacité de traduire dans des termes pratiques les résultats de la recherche scientifique dans le domaine de la géostratégie, de la géopolitique et de l’économie en s’appuyant sur différentes approches.
Il propose également à ses partenaires un suivi des grandes tendances internationales qui peuvent influencer l’environnement stratégique de l’entreprise à moyen et long terme, en offrant des analyses issues de profils variés.   Le centre peut ainsi aider ses partenaires à anticiper les tendances lourdes et à s’adapter au nouveau contexte stratégique international.  Ses principaux partenaires : OCP, Madagascar, l’Etat-Major des Armées et plusieurs grandes banques.

Gouvernance

Président du Conseil Scientifique : S.E. Boutros Boutros Ghali, ancien Secrétaire Général des Nations UniesDirecteur : Pascal Chaigneau, Professeur des Universités en Science Politique, Professeur Affilié à HEC Paris, directeur de séminaire à l’Ecole de Guerre.Directeur académique : Jeremy Ghez, Professeur Affilié à HEC Paris en Economie et Affaires internationales.


JavaScriptSettings