Chaires et Centres

SAFRAN - HEC - SUPAERO

Management de Programmes Innovants

Certificat Responsable pédagogique : Sihem Jouini, professeur associé au département MOSI (Management des Opérations et des Systèmes d'Information)


le 22 juin 2011, Safran, l'ISAE et HEC Paris inaugurent la chaire « Management de programmes innovants - Application au secteur aérospatial ».

La Chaire « Management de programmes innovants dans l'aviation et l'aérospatial » vise à contribuer au renforcement de l'excellence de la formation d'ingénieur manageur, à attirer des manageurs vers le secteur industriel, en particulier du secteur aéronautique et aérospatial, et à fournir des éléments à de grands groupes pour concilier capacité d'innovation et management de la complexité des organisations et des produits.
La Chaire Management de programmes innovants sera constituée de 3 programmes de formation et d'un volet recherche.

Le programme « Académie Aéronautique et Espace » s'adresse aux élèves de deuxième année de l'EcoleHEC. Cette Académie est un cycle de formation intensif de 2 à 3 semaines, composé d'un ensemble deséminaires thématiques avec alternance de cours théoriques et d'ateliers pratiques, d'études terrain, de travaux degroupes et de visites d'entreprise. Elle sera organisée à Toulouse par la formation SUPAERO de l'ISAE etaccueillera jusqu'à une vingtaine d'élèves HEC par an dès janvier 2012.

Le programme « Certificat Management de l'Innovation » s'adresse aux élèves de troisième année de l'EcoleHEC et élèves ingénieurs de l'ISAE, y compris les polytechniciens en formation complémentaire à HEC Paris ouà SUPAERO. Le Certificat est une formation de deux mois, composée d'une centaine d'heures de cours, quiseront essentiellement dispensées à HEC Paris. Elle comportera des cours des professeurs participant à la Chaireainsi que de professionnels du Groupe Safran. Cette formation accueillera au moins 20 à 25 élèves par an dèsavril 2012. Elle conduira à un Certificat HEC-ISAE.

Le programme « Double diplôme HEC - SUPAERO » constitue l'élément phare du volet formation de laChaire. Il s'adresse à terme à une dizaine d'élèves, de SUPAERO et l'Ecole HEC. Les élèves suivront le cyclecomplet de leur école d'origine et les deux dernières années de l'autre école. Il constitue une formation complèteet unique d'ingénieur manageur. Ce programme démarrera dès la rentrée 2011 pour les élèves SUPAERO et à larentrée 2012 pour les élèves d'HEC Paris.Le volet recherche s'intéressera au sujet du processus de génération d'innovation, depuis la définition etl'anticipation des besoins jusqu'aux méthodes d'identification et de caractérisation des réponses à ces besoins dupoint de vue des performances industrielles, économiques et sociétales. La chaire portera de manière privilégiéesur les méthodes de caractérisation économique de l'innovation.

Forte de ces trois programmes de formation et de ce volet recherche, la chaire Safran - HEC - ISAE constitue une initiative décisive pour permettre aux futurs leaders de nos grands groupes industriels aéronautiques et spatiaux de maîtriser toutes les dimensions de l'innovation au sein de systèmes et d'organisations complexes. Elle s'inscrit dans la stratégie du groupe Safran dont l'une des priorités consiste à former des professionnels capables de répondre aux grands enjeux aéronautiques et aérospatiaux de demain.

Communiqué de Presse


Retour à la liste des chaires

JavaScriptSettings