Ouvrages

Filtrer par :

Enjeux diplomatique et stratégiques 2008

P. CHAIGNEAU

Economica

2008



Le second mandat de G.W. Bush s'achève sur fond d'échec en Irak et de tensions lourdes de menaces avec l'Iran. Les conflits de l'Afrique orientale s'aggravent tandis que le Pakistan devient " l'homme malade " de l'Asie et que le Kosovo prépare l'auto-proclamation de son indépendance. Cette complexification des relations internationales intervient alors que le Proche-Orient s'enlise dans des crises enchevêtrées, que l'Europe adopte le Traité de Lisbonne et que la Chine, après le 17e Congrès, durcit sa politique étrangère. Afin d'offrir une série d'analyses approfondies sur tous ces défis et fournir au lecteur une vision globale des Relations Internationales, Enjeux Diplomatiques Et Stratégiques a été réalisé par une équipe pluridisciplinaire constituée de diplomates, d'universitaires, de journalistes, d'officiers supérieurs et d'experts. Centre de perfectionnement pour diplomates, fonctionnaires internationaux, attachés de défense et dirigeants, le Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS), organisme doté du Statut Consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies, a formé, depuis 1985, des responsables de plus de cent vingt nationalités. Il a créé, seul ou avec le soutien des Affaires étrangères, des antennes régionales à Dakar, Rabat, Rome, Athènes, La Paz, Séoul et Antananarivo. Le CEDS a également organisé, à la demande d'Etats ou de missions diplomatiques, de nombreux programmes à l'étranger (Egypte, Madagascar, Jamaïque, Côte d'Ivoire, Haïti, Sénégal, République Dominicaine, Corée...). Le CEDS entretient des relations institutionnelles avec une vingtaine d'universités et d'Instituts, de l'Allemagne aux Etats-Unis et de l'Angola à l'Ouzbekistan. Le CEDS est membre, depuis juillet 2005, de l'Academic Council on the United Nations System (ACUNS). Professeur de Science Politique à l'Université Paris Descartes, Officier de Marine (R), ancien Consul Général, Pascal Chaigneau a créé le Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques, Directeur de Mastères HEC, il a consacré une demi-douzaine d'ouvrages aux Relations Internationales.

Statistique - Méthodes pour décrire, expliquer et prévoir

M. TENENHAUS

Dunod, Paris, France

2007



La statistique permet d'étudier des phénomènes complexes à partir de faits constatés : extraire des éléments significatifs, détecter une structure ou confronter une théorie à la réalité. En valorisant les aspects pratiques et méthodologiques, l'auteur présente les techniques les plus courantes utilisées dans les entreprises :statistiques descriptive et inférentielle ; analyse des données ; méthodes explicatives et de prévision. Ce livre présente également des développements approfondis sur :la régression logistique binaire et multinomiale ; les méthodes de segmentation ; l'analyse des proximités et des préférences. L'enseignement et la pratique de la statistique reposant aujourd'hui sur l'utilisation de l'informatique, cet ouvrage propose des exemples traités à l'aide des logiciels SAS, SPAD et SPSS et une interprétation détaillée des sorties obtenues.

Uncertainty and Risk (Ed. with R. Duncan Luce, M. J. Machina, B. Munier)

M. ABDELLAOUI

Springer, Allemagne

2007



We aIl feel that our world is fundamentally uncertain. But less unanimity emerges as to what we mean by "uncertainty" and how we ought to adjust. Businessmen tend to be "cautious" and engineers to pick up the "right" decision criteria among the many available in the literature, without having much justification about their respective behaviors. This book tries to sort out the different meanings of uncertainty and to discover their foundations. It shows that uncertainty can be represented using various tools and mental guidelines. Some decision criteria are then related to each case and assessed. Alternative ways to deal with risk - and risk attitude concepts - are then examined in the ab ove perspective. Behavior under uncertainty emerges from this book as something to base more on inquiry and refiection than on mere intuition.

Théorie des jeux, Introduction à la théorie des jeux répétés

R. Laraki, J. Renault, T. TOMALA

Les Editions de l'Ecole Polytechnique, France

2006



La théorie mathématique des jeux est née dans la première moitié du XXe siècle, pour formaliser et résoudre des problèmes de nature économique ou stratégique. Après une présentation des fondements de la théorie, les exposés de ce volume en développent un des aspects : les jeux répétés.Les journées X-UPS sont un stage de formation organisé par le Centre de Mathématiques de l'École Polytechnique à l'intention des professeurs des classes préparatoires. L'objectif est double : d'une part satisfaire l'intérêt des professeurs des classes préparatoires pour l'actualité de la recherche en mathématiques, d'autre part leur apporter des connaissances utilisables dans leur enseignement

Risques & Management International, N° 3 : Autour du développement durable

Risques & Management International, N° 3 : Autour du développement durable

B. FAIVRE TAVIGNOT, F. BOURNOIS, P. CHAIGNEAU

Edition L'harmattan

2004



Contacts  

Département Economie et Sciences de la Décision

Campus HEC Paris
1, rue de la Libération
78351 Jouy-en-Josas cedex
France

Faculté  

Xavier BOUTE

Economie - Sciences de la Décision

Voir le CV

JavaScriptSettings