Cas pédagogiques

Filtrer par :

Bain Capital’s “Take Private” of China Fire

D. GROMB, M. KITTEN

2016

The case centers on the 2011 buyout of China Fire, a NASDAQ-listed Chinese fire protection firm. The MBO, backed by private equity firm Bain Capital, comes amid a wave of "take China privates" aimed at exploiting valuations depressed by fraud scandals at some U.S.-listed Chinese firms. In response to the $9 cash bid, China Fire's board has formed a Special Committee to negotiate terms. As the committee's financial advisor, Barclays Capital must conduct financial due diligence, including the valuing of China Fire with various methods.

Mots clés : Company valuation, buyout, reverse merger, China

Prada’s Hong Kong IPO

D. GROMB, Alberta DI GIULI

2016

In March 2011, Prada is preparing an IPO, set for June in Hong Kong. A team at one of its underwriters, Crédit Agricole’s CLSA unit, is setting a preliminary price range, structuring the offering and preparing the IPO process.

Mots clés : Prada, Initial public offering, IPO, Hong Kong, China

Le rachat d'actions de NESTLE S.A.

P. QUIRY, F. MAURER

2009

NESTLE est une multinationale qui occupe une place de leader mondial dans l'industrie alimentaire, très diversifié sur le plan géographique et un profil financier solide, avec notamment une forte capacité à générer du cash et une flexibilité financière importante qui lui procurent une marge de manœuvre élevée et un risque global tout à fait maîtrisé.
Le contexte du cas est l'opération de rachat d'actions d'un montant de 25 milliards de francs suisses le 15 août 2007 menée par Nestlé S.A alors que la firme est déjà engagée dans un programme d'acquisitions important. Suite à ce rachat, la note de Nestlé auprès des agences de rating est abaissée de AAA à AA.
L'objectif du cas est de procéder à une analyse financière et boursière de Nestlé et d'analyser différents aspects de l'opération de rachat d'actions pour conclure sur le faible impact réel de la dégradation de notation qui l'a accompagné. Il s'agit donc de montrer que s'il y avait un enjeu stratégique au programme de rachat d'actions, rien ne l'interdisait sur le plan financier. Globalement, ce cas est l'occasion de s'intéresser aux différents aspects d'une opération de rachat d'actions.

Mots clés : Cas de synthèse , Cas d'examen , Analyse financière , Rachat d'actions , Opérations financières , Opérations boursières.

Daphné: opération de croissance externe

P. QUIRY

2003

Leader en France, et acteur de premier ordre dans le monde de la production de DVD, Daphné est une société cotée en bourse sur le Second marché de la Bourse de Paris.
Début 2003, le groupe étudie le dossier de la société allemande Debord, leader sur le secteur allemand, concernant une éventuelle opération de croissance externe, au prix de 90 millions d'euros.
Deux modes de financement possibles sont proposés aux actionnaires de Daphné : soit par augmentation de capital, soit par endettement sachant qu'il conviendra de s'interroger sur l'impact de l'acquisition, sur les paramètres financiers de Daphné (post-acquisition) et la notion de création de valeur pour l'actionnaire.
Pour préparer le conseil d'administration, où va se débattre cette problématique, vous devez réaliser une analyse financière de la situation et en tirer des conclusions ...

Mots clés : Cas de synthèse , Cas d'examen , Analyse financière , Politique financière , Fusion, acquisition , Croissance externe , Création de valeur , Actionnariat , Endettement , Rentabilité économique , Capitaux propres


JavaScriptSettings