Ouvrages

Filtrer par :

Les produits dérivés et les grands désastres financiers

L. JACQUE

Economica

2011



Alors que l'économie mondiale se débat dans la plus grave crise financière depuis la crise de 1929, il est tentant, sinon pertinent, de faire des produits dérivés le bouc émissaire du chaos économique que nous traversons : les dérivés seraient-ils les nouvelles armes financières de destruction massive ? Une chose est cependant bien certaine : si les dérivés peuvent être craints, ils sont incontournables dès l'instant où ils contribuent à mettre à notre portée des produits ou des services qui sont au coeur de la vie moderne. Ce livre analyse en profondeur les débâcles qui ont secoué le marché des dérivés depuis plus d'un demi-siècle, et ont entraîné les faillites de la Barings Bank (1995), Long Term Capital Management (1998), Amaranth (2006), ou des pertes considérables chez Metallgesellschaft (1994), à la Société Générale (2008) et chez AIG (2008)' Il perce les secrets des dérivés en racontant comment ces institutions qui se sont aventurées sur ces marchés ont perdu très gros lorsqu'elles n'ont pas fait faillite. Que la faute fatale soit due à une ingénierie financière défaillante, un audit désuet, un système de contrôle des risques bancal, une mauvaise gouvernance ou une supercherie diabolique de traders escrocs, les leçons récurrentes de ces différentes histoires appellent toutes à une plus grande vigilance et à la nécessité impérative de mettre en place des systèmes de gestion et de contrôle des risques plus stricts, plus intelligents et mieux adaptés ' conclusion qui devrait attirer l'attention des financiers, banquiers, traders, auditeurs et autorités de tutelle directement ou indirectement impliqués dans le marché des produits dérivés.

Macroéconomie en 24 fiches

H.-L. VEDIE

Dunod, Paris, France

3e ed.e ed., 2011



Cet ouvrage rappelle des notions de base, les concepts fondamentaux et les mécanismes d'application pour réussir les examens en macroéconomie. Présentation du programme en vingt-quatre fiches avec rappels des cours, tableaux, applications et formules

Fusions acquisitions

F. CEDDAHA

Economica, France

2010



Synthèse d' une expérience de praticien et d' enseignant, l' ouvrage présente de façon concrète un état de l' art sur la gestion d' une opération de fusion acquisition ( merger and acquisition ). En 20 chapitres , les principales étapes, après la crise financière de 2008, d' une opération de croissance externe sont analysées en mélangeant rappels théoriques et aspects pratiques . Deux cas ( avec leurs corrigés ) inspirés d' opérations réelles récentes permettent au lecteur de mettre en oeuvre les principaux concepts présentés et d' approfondir la réflexion.

Global Derivatives Debacles: From Theory to Malpractice

L. JACQUE

World Scientific Publishing Company

2010



This book analyzes in depth all major derivatives debacles of the last half century including the multi-billion losses and/or bankruptcy of Metallgesellschaft (1994), Barings Bank (1995), Long Term Capital Management (1998), Amaranth (2006), and AIG (2008). It unlocks the secrets of derivatives by telling the stories of institutions which played in the derivative market and lost big.

La société translucide

D. THESMAR, A. LANDIER

Fayard, Paris, France

2010



L'Etat est de retour sur le devant de la scène économique. Il aide les entreprises défaillantes, investit dans les secteurs jugés stratégiques, dit son mot sur la nomination des grands patrons, définit de nouvelles règles. Beau programme, sauf qu'en matière fiscale, bancaire ou industrielle, il y a un gouffre entre les effets d'annonce et la réalité.Il ne suffit hélas pas d'invoquer l'intérêt général pour le promouvoir. Il n'y a pas de pilote bienveillant aux commandes de l'appareil d'Etat mais des hommes inévitablement dotés d'intérêts particuliers, guettant les prochaines élections, ou tout simplement soucieux d'optimiser leurs carrières.Oublions donc la mythique neutralité d'un Etat aux mains propres et efficaces ! Fixons-nous plutôt des objectifs concrets, modestes et aux résultats contrôlables : livrer une information fiable et détaillée aux citoyens exigeants que nous sommes devenus, prêter une oreille attentive à nos critiques légitimes. Pour échapper à la tyrannie du court-terme et à la multiplication des réformes avortées, Augustin Landier et David Thesmar donnent le mode d'emploi d'une société translucide, autrement dit assez adulte pour sauver, dans la décennie qui s'ouvre, le modèle français


JavaScriptSettings