Séminaires

Attitude vis-à-vis de l'information imprécise (Attitude toward imprecise information)

GREGHEC

Intervenant : Jean-Marc TALLON
CNRS & CES

21 décembre 2007

Nous développons un modèle axiomatique de choix dans l'incertain, dont la particularité est de prendre explicitement en compte l'information détenue par le décideur. Nous élargissons le domaine de choix habituellement considéré. Notre axiomatique donne une fonctionnelle de type "maxmin expected utility" pour chaque ensemble d'information considéré. Nous définissons et caractérisons une notion d'aversion vis-à-vis de l'imprécision. Une forme fonctionnelle plus spécifique est également axiomatisée.

Combining Bayesian Beliefs and Willingness to Bet to Analyze Attitudes towards Uncertainty

GREGHEC

Intervenant : Mohammed ABDELLAOUI
CNRS & HEC, Paris

9 novembre 2007

Dépendance de l'utilité par rapport aux états : questions et enjeux dans la tradition savagienne

GREGHEC

Intervenant : Brian HILL
(GREGHEC, Groupe HEC)

12 octobre 2007 - De 16h15 à 18h15

Cette séance inaugurale du séminaire « Décision et rationalité » introduira les éléments centraux de la théorie de la décision savagienne et abordera une des difficultés importantes de cette théorie. Chez Savage, la fonction d'utilité sur laquelle est basée le critère despérance d'utilité est une fonction dont la valeur ne dépend que des conséquences de l'action, et non pas de létat du monde dans lequel lagent évolue. Or, il existe des situations où cette propriété n'est pas effectivement respectée par les agents. Ce constat est lourd de conséquences non seulement pour les applications économiques de la théorie mais aussi pour le rôle philosophique et « fondationnel » que Savage entendait lui conférer. Nous proposerons une théorie qui est capable de rendre compte de ces situations, sans pour autant renoncer à l'indépendance de la fonction d'utilité par rapport aux états.

Un nouveau séminaire, intitulé "Décision et rationalité", démarre durant cette année universitaire 2007-2008. Organisé par l'Institut d'Histoire et de Philosophie des sciences et des Techniques (IHPST) et le Groupement de Recherche et des Etudes en Gestion à HEC (GREGHEC), ce séminaire a pour vocation de rassembler, autour de la théorie du choix rationnel, des chercheurs issus de la théorie de la décision, de l'économie, de la philosophie des sciences sociales et de la psychologie.


Ce séminaire est sous la responsabilité de Brian Hill (GREGHEC) et Mikael Cozic (IHPST & GREGHEC). Il aura lieu un vendredi par mois, à l'IHPST, de 16h15 à 18h15, à la suite du séminaire "Probabilités, Décision, Incertitude".

La première séance du séminaire aura lieu le vendredi 12 octobre 2007 de 16h15 à 18h15 dans la grande salle de l'IHPST (13 rue du Four, 75006 Paris, Métro Mabillon, 2ème étage).


JavaScriptSettings