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Strategic Sourcing Management

Strategic Sourcing Management

Structural and Operational Decision-making

O. BRUEL

Kogan Page Ltd

2016



Strategic Sourcing Management examines procurement and supply management in detail, covering the three dimensions of competitiveness, effectiveness and efficiency. Written by Olivier Bruel, Professor Emeritus HEC Paris, and a team of contributing experts from academia, consulting and industry, the book is organised into four parts: strategic decisions; operational management of procurement and related supply chain; management of human resources and dedicated information systems; management of performance and change.This book has been written with a comprehensive global and coherent approach but the chapters are self-standing, enabling the reader to dip into different sections according to need. Strategic Sourcing Management considers both tactical and strategic perspectives that link with a corporate strategy and it includes dedicated chapters on how to set up a Strategic Sourcing function. The text is enriched with clear graphics and solid examples of best practice.Strategic Sourcing Management is a robust text based on both research and experience, so an essential reference for practitioners and academics working in or studying procurement and supply management. It is suitable for anyone involved in procurement and supply management at a senior level but also for general management enabling them to understand the mechanisms of value creation through Strategic Sourcing.

Le supply chain management en 37 fiches-outils

Le supply chain management en 37 fiches-outils

F. BARON, M. FENDER

Dunod, Paris, France

2014



L’objectif de cet ouvrage est de fournir l’ensemble des outils utiles à l’amélioration de la performance de la Supply Chain. Les outils présentés permettent de définir et de mesurer cette performance (fiabilité, réactivité, coût global…), de maîtriser la planification et l’exécution de la Supply Chain (prévision de la demande, DRP, gestion des flux, coûts de transport…) et de diagnostiquer et d’améliorer la performance (analyse ABC, grilles d’audit, amélioration continue…).Découvrez les 37 outils et méthodes indispensables pour aborder tous les aspects du Supply Chain Management.Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur deux ou quatre pages par un schéma, un résumé, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en œuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés de cas d’entreprise.• Un contenu directement opérationnel au quotidien• Une présentation synthétique et visuelle• Des concepts soutenus par des cas pratiques

Management des achats - décisions stratégiques, structurelles et organisationnelles

Management des achats - décisions stratégiques, structurelles et organisationnelles

O. BRUEL

Economica, France

2ee ed., 2014



Depuis quelques années, la Fonction Achats a acquis une position de premier plan dans les entreprises de tous secteurs et de tous pays. Son intégration à la stratégie générale et à la création de valeur, son action sur les coûts et les marges, ses dispositifs de protection contre les risques, ainsi que sa contribution à l’innovation et à la différenciation, ont été en effet progressivement reconnus par de nombreuses directions générales.La seconde édition de cet ouvrage est entièrement refondue et actualisée. Très complète et plus approfondie encore, elle couvre toutes les thématiques professionnelles actuelles, tant du point de vue stratégique et opérationnel, que managérial et structurel.Écrite par des enseignants et des praticiens, coordonnée par Olivier Bruel, professeur émérite à HEC Paris, elle intègre une approche conceptuelle et méthodologique de haut niveau, ainsi que des propositions pratiques très orientées sur la mise en œuvre concrète.Certes intéressant pour des étudiants d’universités et de business schools sans expérience qui suivent un programme supérieur de spécialisation, cet ouvrage est néanmoins destiné en priorité à des professionnels du domaine – dirigeants, managers et acheteurs confirmés – pour accompagner leur réflexion et leur professionnalisation. Donc leur efficacité et leurs résultats

Politique d'achat et gestion des approvisionnements

Politique d'achat et gestion des approvisionnements

de Politique d'achat et gestion des approvisionnements, Dunod, coll. Dunod Entreprise, Bordas, Paris, France, 4e ed., 2008

O. BRUEL, P. MENAGE

Dunod, Paris, France

4ee ed., 2014



Conçu comme un guide complet et opérationnel, cet ouvrage aide étudiants et praticiens dans la définition d'une politique d'achat. Il permet de maîtriser la mise en place de systèmes d'approvisionnements, d'information et de contrôle.La compétitivité, la création de valeur et le développement de toutes les entreprises dépendent pour une large part d’une politique achat efficace et d’un management des approvisionnements optimisé. Les Achats ont connu une transformation radicale ces dernières années. Ils ont évolué sous l’effet conjoint de l’externalisation d’activités, de l’internationalisation des affaires, de l’apparition de multiples risques, et de la volonté affirmée de nombreux dirigeants

Keywords: Logistique, Production, Achats

Business Models, coproduction de valeur et systèmes d'information

Business Models, coproduction de valeur et systèmes d'information

M.-H. DELMOND, A. KERAVEL, F. COELHO, R. MAHL

Springer, France

2013



La révolution numérique transforme profondément les règles de l’économie et bouleverse les règles du jeu stratégique. Au cœur de ces évolutions, les systèmes d’information peuvent aider les entreprises à initier et développer de nouveaux business models où l’attention constante au client, la coproduction de valeur avec les partenaires et l’enrichissement de l’offre par de nouveaux services sont les enjeux clés.Au travers de deux cas d’étude d’entreprises, l’une emblématique du monde numérique, l’autre appartenant au secteur traditionnel de la distribution de produits électriques, les auteurs analysent les facteurs clés de l’économie numérique et expliquent les menaces et défis de ce nouvel environnement compétitif. Au-delà de la diversité des situations, l’ouvrage met en évidence les stratégies des organisations pour s’adapter au monde numérique et le rôle central des systèmes d’information dans cette évolution

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