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Au coeur des cabinets d'audit et de conseil : de la distinction à la soumission

Au coeur des cabinets d'audit et de conseil : de la distinction à la soumission

S. STENGER

Presses Universitaires de France (PUF), France

2018



Les cabinets « Big Four » (KPMG, Ernst and Young, PricewaterhouseCoopers et Deloitte) sont les quatre plus grands groupes de conseil et d’audit au monde, proposant une multitude de services aux entreprises. Ils occupent une place centrale dans le secteur économique et constituent une carte de visite prestigieuse permettant d’accélérer les carrières de ceux qui y travaillent. Analyser leur fonctionnement ainsi que les valeurs que partagent leurs membres offre un aperçu de l’éthique de cette élite des affaires dont le succès auprès des jeunes recrues ne se dément pas.Ces cabinets sont marqués par une vie courtisane très forte et les salariés les rejoignent moins par référence au métier que par attirance pour l’idée de compétition. Le passage par l’un d’eux a une fonction de distinction sociale qui donne aux individus le sentiment d’appartenir à une élite sélective : le goût du classement, la ca-pacité à résister au stress, à la fatigue, à une charge de travail colossale, sont des signes de supériorité qui définissent la valeur de l’expérience. Le travail tend donc à être vécu comme un sport où, à défaut de convic-tions personnelles sur l’utilité du métier, l’important est de gagner

Comportements humains et management - 5ème édition

Comportements humains et management - 5ème édition

F. ALEXANDRE-BAILLY, D. BOURGEOIS, J. GRUÈRE, N. RAULET-CROSET, C. ROLAND-LÉVY (EDS)

Pearson Education France, France

2016



Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations.Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline au travers de situations rencontrées par les managers (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d’autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l’individu, du groupe et de l’organisation.Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d’application.Revue et actualisée, cette 5e édition :• enrichit le dossier consacré aux risques psychosociaux de compléments juridiques ;• consacre de nombreux développements aux nouvelles formes d’organisations (organisations démocratiques telles que la do-ocratie, ou encore les espaces coopératifs), aux sources d’apprentissage qu’elles proposent et à la gestion du changement ;• propose une mise à jour importante du chapitre 5 avec un traitement spécifique de la théorie de l’autodétermination et des dernières théories analysant les facteurs qui impactent la motivation ;• introduit des exemples inédits et actualisés dans les différents chapitres.Écrit par une équipe d’enseignants-chercheurs, ce manuel constitue un livre de référence accessible et attractif à la fois pour les étudiants mais aussi pour les professionnels de la discipline

Sociologie de la mode

Sociologie de la mode

traduction en français de Sociologie de la mode, La Découverte, France, 2010

F. GODART

La Découverte, France

2016



Omniprésente dans nos vies quotidiennes, la mode définit nos identités sociales, mais paraît souvent insaisissable et énigmatique ; la confusion qui l’entoure provient en partie du fait qu’elle est à la fois un type de changement et une industrie. Pourtant, elle peut être comprise à travers le prisme des sciences sociales en général, et de la sociologie en particulier. Ce livre se propose de lever le voile sur ses mystères. Il est organisé autour des six principes de la mode, qui sont autant de thèmes permettant d’éclairer ses différentes facettes. Tout d’abord, l’affirmation de soi se déploie entre individu et société dans nos goûts qui sont soumis à la mode. De plus, les tendances convergent pour révéler les mécanismes de l’influence sociale. Ensuite, la mode est une forme d’art, caractérisée par une autonomie esthétique et créative, et, à ces dimensions, la mode contemporaine ajoute d’une part le culte de la personne du couturier, « génie créateur », et d’autre part celui (symbolique) de la marque. Car, finalement, la mode est un monde symbolique riche de sens dont l’« empire » ne cesse de s’étendre

RH au quotidien 100 fiches

traduction en français de RH au quotidien - 100 fiches (C.H. Besseyre des Horts Ed.), Dunod, Paris, France, 2011

C.-H. BESSEYRE DES HORTS

Dunod, Paris, France

2ème éditione ed., 2015



Le champ de la GRH s’est considérablement enrichi au cours des dernières années, tant par le développement d’un savoir scientifique que par celui de pratiques professionnelles en constante évolution. Cet ouvrage a pour ambition de couvrir l’ensemble des pratiques de GRH appliquées en entreprise. Son objectif est de répondre, de façon pragmatique, aux questions que se pose quotidiennement tout responsable RH dans l’exercice de ses fonctions. Ouvrage de référence à vocation avant tout pratique, il fournit au lecteur de mettre en œuvre des solutions opérationnelles à des problèmes de terrain. Deux sens de lecture sont proposés : • lecture horizontale, avec l’analyse des grands défis qui traversent l’ensemble des pratiques RH ; • lecture verticale, centrée sur les missions quotidiennes des DRH ou RRH. Les + • Premier « tout-en-un » opérationnel pour l’entreprise • 100 fiches synthétiques et directement applicables • Témoignages, avis d’experts, conseils de pros, cas d’entreprise, outils pratiques… • Équipe d’auteurs professionnels reconnus (DRH, consultants, formateurs, experts…)Nouveau blog, pratiques-rh-au-quotidien.com : témoignages d'experts et partages d'expériences

Comment la DRH fait sa révolution

Comment la DRH fait sa révolution

C.-H. BESSEYRE DES HORTS, F. EYSSETTE

Eyrolles, France

2014



Cet ouvrage est le résultat d’une enquête menée en 2013 auprès de l’ensemble des directeurs des ressources humaines du CAC 40 pour mieux comprendre ces évolutions et les actions qu’ils ont pu mener. Les principaux enseignements et les conclusions de cet ouvrage seront présentés par les auteurs le 24 mars dans le cadre de la conférence-débat organisée dans les salons de la CCI Paris Île-de-France

Contacts  

Département Management et Ressources Humaines

Campus HEC Paris
1, rue de la Libération
78351 Jouy-en-Josas cedex
France

Faculté  

Michel LANDER

Management et Ressources Humaines (GREGHEC)

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