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Au coeur des cabinets d'audit et de conseil : de la distinction à la soumission

Au coeur des cabinets d'audit et de conseil : de la distinction à la soumission

S. STENGER

Presses Universitaires de France (PUF), France

2018



Les cabinets « Big Four » (KPMG, Ernst and Young, PricewaterhouseCoopers et Deloitte) sont les quatre plus grands groupes de conseil et d’audit au monde, proposant une multitude de services aux entreprises. Ils occupent une place centrale dans le secteur économique et constituent une carte de visite prestigieuse permettant d’accélérer les carrières de ceux qui y travaillent. Analyser leur fonctionnement ainsi que les valeurs que partagent leurs membres offre un aperçu de l’éthique de cette élite des affaires dont le succès auprès des jeunes recrues ne se dément pas.Ces cabinets sont marqués par une vie courtisane très forte et les salariés les rejoignent moins par référence au métier que par attirance pour l’idée de compétition. Le passage par l’un d’eux a une fonction de distinction sociale qui donne aux individus le sentiment d’appartenir à une élite sélective : le goût du classement, la ca-pacité à résister au stress, à la fatigue, à une charge de travail colossale, sont des signes de supériorité qui définissent la valeur de l’expérience. Le travail tend donc à être vécu comme un sport où, à défaut de convic-tions personnelles sur l’utilité du métier, l’important est de gagner

Des PME aux ETI : réussir la croissance. Questions de dirigeants et réponses pratiques

Des PME aux ETI : réussir la croissance. Questions de dirigeants et réponses pratiques

F. CHEVALIER

De Boeck Université, Bruxelles, Belgique

2018



Multidisciplinaire, cet ouvrage introductif a pour objectif de faciliter la prise de conscience de l'intérêt sociétal et économique des PME et des ETI. Les auteurs répondent aux questions clés que se posent les dirigeants de ces entreprises.Proche du terrain, cet ouvrage contient ce que tout dirigeant de PME ou d’ETI doit savoir pour réussir la croissance. Il s’adresse aux dirigeants, aux entrepreneurs, aux patrons de business-units, aux managers, aux étudiants et à tous ceux qui voient dans ces entreprises le socle de dynamiques nouvelles au service de la création de valeur.Unique dans sa conception, car multidisciplinaire, il s’articule autour des questions clés de stratégie, de marketing, de finances, de contrôle de gestion, de supply chain, de management des ressources humaines, de numérique, d’innovation, d’internationalisation, de leadership et de gouvernance…Original dans sa présentation, il comporte 12 chapitres. Chaque chapitre apporte des réponses pratiques et alterne des apports méthodologiques essentiels sur les fondamentaux de la performance, des mises en œuvre concrètes et des témoignages de dirigeants. Chaque chapitre peut être lu indépendamment des autres.Il est rédigé par un groupe de professeurs de HEC Paris, experts reconnus dans leur domaine, et en proximité immédiate avec les PME et les ETI.ETI.

Les méthodes de recherche du DBA

Les méthodes de recherche du DBA

F. CHEVALIER, L. M. CLOUTIER, N. MITEV

EMS Management et Sociétés, France

2018



La thèse réalisée dans le cadre d’un Doctorate in Business Administration, appelé DBA (Doctorat en administration des affaires), exige que les doctorants établissent des choix parmi un large éventail de méthodes et d’outils de recherche pour concrétiser ce projet. Déterminer, choisir, mettre en œuvre et contextualiser les méthodes et outils de recherche sont autant d’étapes cruciales pour la réussite du travail de recherche et de la thèse de DBA.Les 25 chapitres de cet ouvrage ont été préparés à l’attention des candidat(e)s de DBA afin de les guider et de les orienter dans le choix de méthodes et d’outils de recherche. La première partie pose la question du choix des méthodes de recherche, la deuxième s’intéresse aux méthodes de recueil des données, la troisième aux méthodes d’analyse des données, et la quatrième partie porte sur la contextualisation des méthodes. Rédigés pour rendre les contenus accessibles et favoriser leur appropriation par les lecteurs, les chapitres proposent les fondements et les ressources permettant de guider les choix d’ordre méthodologique.Ce livre s’inscrit dans la collection Business Science Institute afin de produire des ouvrages pour guider le travail académique des doctorants dans le parcours de formation scientifique de DBA. Le premier livre collectif paru en 2015, La création de connaissance par les managers, visait à établir les balises principales de ce nouveau rôle assumé par les managers en situation de pratique : celui de producteur de nouvelles connaissances. Le deuxième livre collectif paru en 2017, Le projet de thèse de DBA, visait à guider la réflexion au sujet de l’élaboration de la proposition du projet de la thèse de DBA

Comportements humains et management - 5ème édition

Comportements humains et management - 5ème édition

F. ALEXANDRE-BAILLY, D. BOURGEOIS, J. GRUÈRE, N. RAULET-CROSET, C. ROLAND-LÉVY (EDS)

Pearson Education France, France

2016



Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations.Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline au travers de situations rencontrées par les managers (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d’autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l’individu, du groupe et de l’organisation.Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d’application.Revue et actualisée, cette 5e édition :• enrichit le dossier consacré aux risques psychosociaux de compléments juridiques ;• consacre de nombreux développements aux nouvelles formes d’organisations (organisations démocratiques telles que la do-ocratie, ou encore les espaces coopératifs), aux sources d’apprentissage qu’elles proposent et à la gestion du changement ;• propose une mise à jour importante du chapitre 5 avec un traitement spécifique de la théorie de l’autodétermination et des dernières théories analysant les facteurs qui impactent la motivation ;• introduit des exemples inédits et actualisés dans les différents chapitres.Écrit par une équipe d’enseignants-chercheurs, ce manuel constitue un livre de référence accessible et attractif à la fois pour les étudiants mais aussi pour les professionnels de la discipline

Sociologie de la mode

Sociologie de la mode

traduction en français de Sociologie de la mode, La Découverte, France, 2010

F. GODART

La Découverte, France

2016



Omniprésente dans nos vies quotidiennes, la mode définit nos identités sociales, mais paraît souvent insaisissable et énigmatique ; la confusion qui l’entoure provient en partie du fait qu’elle est à la fois un type de changement et une industrie. Pourtant, elle peut être comprise à travers le prisme des sciences sociales en général, et de la sociologie en particulier. Ce livre se propose de lever le voile sur ses mystères. Il est organisé autour des six principes de la mode, qui sont autant de thèmes permettant d’éclairer ses différentes facettes. Tout d’abord, l’affirmation de soi se déploie entre individu et société dans nos goûts qui sont soumis à la mode. De plus, les tendances convergent pour révéler les mécanismes de l’influence sociale. Ensuite, la mode est une forme d’art, caractérisée par une autonomie esthétique et créative, et, à ces dimensions, la mode contemporaine ajoute d’une part le culte de la personne du couturier, « génie créateur », et d’autre part celui (symbolique) de la marque. Car, finalement, la mode est un monde symbolique riche de sens dont l’« empire » ne cesse de s’étendre

Contacts  

Département Management et Ressources Humaines

Campus HEC Paris
1, rue de la Libération
78351 Jouy-en-Josas cedex
France

Faculté  

Joëlle EVANS

Management et Ressources Humaines

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