Ouvrages

Filtrer par :

GRH : une approche internationale - 3e éd.

F. CHEVALIER, C.-H. BESSEYRE DES HORTS, J. Peretti, B. Fabi, M. Bayad, D. Als

Editions De Broeck, Bruxelles, Belgique

2011



GRH et mondialisation - Nouveaux contextes, nouveaux enjeux (D. Cazal, E. Davoine, P. Louart, F. Chevalier Eds)

GRH et mondialisation - Nouveaux contextes, nouveaux enjeux (D. Cazal, E. Davoine, P. Louart, F. Chevalier Eds)

F. CHEVALIER

Vuibert, France

2011



Dans un contexte où les frontières nationales sont de plus en plus perméables, les entreprises doivent aujourd'hui faire face à de nouveaux enjeux de gestion des ressources humaines.Comment définir aujourd'hui l'identité nationale d'une entreprise ? Pourquoi et comment faire appel à de la main d'oeuvre étrangère ? Les pratiques de management sont-elles encore nationales ? Peut-on encore parler de cultures nationales en management ? Comment mettre en place des instruments de GRH standardisés dans les filiales d'un groupe multinational ? Y-a-t-il des bonnes pratiques de GRH internationale ? Comment gérer la mobilité internationale des salariés ? Comment gérer la diversité culturelle et les équipes multiculturelles ?Les recherches empiriques et les réflexions présentées dans l'ouvrage apportent des éclairages originaux sur différents contextes nationaux européens, africains, nord-américains ou chinois et proposent des cadres conceptuels nouveaux pour comprendre les pratiques hybrides des entreprises multinationales.

RH au quotidien - 100 fiches (C.H. Besseyre des Horts Ed.)

C.-H. BESSEYRE DES HORTS

Dunod, Paris, France

2011



Cet ouvrage a pour ambition de couvrir l'ensemble des pratiques de GRH appliquées en entreprise. Le champ de la GRH s'est considérablement enrichi au cours des dernières années tant par le développement du savoir scientifique que par celui de pratiques professionnelles en constante évolution. L'objectif du livre est de répondre, de façon pragmatique, aux questions que se pose quotidiennement tout responsable RH dans l'exercice de ses fonctions. Ouvrage de référence à vocation pratique, il permet au lecteur de mettre en 'uvre des solutions opérationnelles à des problèmes auxquels il est régulièrement confronté sur le terrain. Le livre offre deux sens de lecture : lecture verticale, centrée sur les missions quotidiennes des DRH et RRH, et lecture horizontale, avec l'analyse des grands défis qui traversent toutes les pratiques RH abordées. Rédigé sous forme de fiches synthétiques et directement applicables, illustrées de témoignages et avis d'experts, de cas réels d'entreprise, d'outils et conseils pratiques, cet ouvrage constitue la bible « tout-en-un » opérationnelle de la profession RH.

Gestao dos recursos humanos - traduction de Gestion des ressources humaines, De Boeck, 2001

L. Sekiou, L. Blondin, B. Fabi, D. Alis (Eds), M. Bayad, J. Peretti, F. CHEVALIER

Instituto Piaget, Portugal

2010



La dynamique des communications dans les groupes

traduction en français de La dynamique des communications dans les groupes, Armand Colin, Collection "U", Paris, 1975

G. AMADO, A. GUITTET

Armand Colin, Collection "U", Paris

5e ed.e ed., 2010



La famille, la classe, le groupe de travail, l'équipe sportive : autant d'ensembles humains auxquels nous participons ou que nous approchons sans cesse. La communication, qui en constitue l'activité de base se heurte à des difficultés aux contours mal délimités et aux origines complexes, mais produit aussi plaisir et découverte.Toute communication est en effet échanges de signes, de symboles, et met en jeu des rapports d'influence, des mouvements affectifs. Comment s'organisent ces échanges ? Quelle est leur dynamique repérable et inconsciente et comment parvenir à la discerner et l'analyser ?Aucune discipline ne parvient à elle seule à rendre compte des phénomènes de communication. L'éthologie et la linguistique, la cybernétique et la psychanalyse, l'anthropologie et la psychologie sociale tentent de rendre compte d'une supposée même réalité. D'où le besoin, auquel répond ce livre, d'établir les concepts et méthodes à utiliser pour appréhender le sens des échanges dans leurs aspects manifestes et talents. Les groupes humains contiennent et produisent le meilleur et le pire : création, coopération et autonomie d'un côté, sectarisme et aliénation de l'autre. Refuges contre l'anxiété, la solitude, voire l'oppression, ils figurent au coeur des projets, de l'action, du développement.

Contacts  

Département Management et Ressources Humaines

Campus HEC Paris
1, rue de la Libération
78351 Jouy-en-Josas cedex
France

Faculté  

Mathis SCHULTE

Management et Ressources Humaines

Voir le CV

JavaScriptSettings