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Business Models, coproduction de valeur et systèmes d'information

Business Models, coproduction de valeur et systèmes d'information

M.-H. DELMOND, A. KERAVEL, F. COELHO, R. MAHL

Springer, France

2013



La révolution numérique transforme profondément les règles de l’économie et bouleverse les règles du jeu stratégique. Au cœur de ces évolutions, les systèmes d’information peuvent aider les entreprises à initier et développer de nouveaux business models où l’attention constante au client, la coproduction de valeur avec les partenaires et l’enrichissement de l’offre par de nouveaux services sont les enjeux clés.Au travers de deux cas d’étude d’entreprises, l’une emblématique du monde numérique, l’autre appartenant au secteur traditionnel de la distribution de produits électriques, les auteurs analysent les facteurs clés de l’économie numérique et expliquent les menaces et défis de ce nouvel environnement compétitif. Au-delà de la diversité des situations, l’ouvrage met en évidence les stratégies des organisations pour s’adapter au monde numérique et le rôle central des systèmes d’information dans cette évolution

Comportements humains et management  / Human behaviour and management

Comportements humains et management / Human behaviour and management

de Comportements humains et management / Human behaviour and management, Pearson, 3e ed.e ed., 2009

N. RAULET-CROSET, D. BOURGEOIS, F. ALEXANDRE-BAILLY, J. GRUÈRE, C. ROLAND-LÉVY (EDS)

Pearson Education France

4e éd.e ed., 2013



Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations.Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline par les difficultés rencontrées en management (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d’autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l’individu, du groupe et de l’organisation. Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d’application.Revue et actualisée, cette 4e édition :- s’enrichit de trois dossiers d’approfondissement sur des thématiques essentielles : les émotions, les risques psycho-sociaux, le management interculturel- consacre de nombreux développements aux questions d’éthique au travers d’encadrés nouveaux, répartis dans tout l’ouvrage- propose une mise à jour importante du chapitre 4 avec un traitement spécifique de l’impact des nouvelles technologies sur la communication- introduit des exemples inédits

Keywords: Sociologie des organisations, Comportement, Psychologie du travail, Aide à la décision, Management

La dynamique des communications dans les groupes

traduction en français de La dynamique des communications dans les groupes, Armand Colin, Collection "U", Paris, 1975

G. AMADO, A. Guittet

Armand Colin, Collection "U", Paris

6ee ed., 2012



La famille, la classe, le groupe de travail, l'équipe sportive : autant d'ensembles humains auxquels nous participons ou que nous approchons sans cesse. La communication, qui en constitue l'activité de base se heurte à des difficultés aux contours mal délimités et aux origines complexes, mais produit aussi plaisir et découverte.Toute communication est en effet échanges de signes, de symboles, et met en jeu des rapports d'influence, des mouvements affectifs. Comment s'organisent ces échanges ? Quelle est leur dynamique repérable et inconsciente et comment parvenir à la discerner et l'analyser ?Aucune discipline ne parvient à elle seule à rendre compte des phénomènes de communication. L'éthologie et la linguistique, la cybernétique et la psychanalyse, l'anthropologie et la psychologie sociale tentent de rendre compte d'une supposée même réalité. D'où le besoin, auquel répond ce livre, d'établir les concepts et méthodes à utiliser pour appréhender le sens des échanges dans leurs aspects manifestes et talents. Les groupes humains contiennent et produisent le meilleur et le pire : création, coopération et autonomie d'un côté, sectarisme et aliénation de l'autre. Refuges contre l'anxiété, la solitude, voire l'oppression, ils figurent au coeur des projets, de l'action, du développement.

GRH : une approche internationale - 3e éd.

F. CHEVALIER, C.-H. BESSEYRE DES HORTS, J. Peretti, B. Fabi, M. Bayad, D. Als

Editions De Broeck, Bruxelles, Belgique

2011



GRH et mondialisation - Nouveaux contextes, nouveaux enjeux (D. Cazal, E. Davoine, P. Louart, F. Chevalier Eds)

GRH et mondialisation - Nouveaux contextes, nouveaux enjeux (D. Cazal, E. Davoine, P. Louart, F. Chevalier Eds)

F. CHEVALIER

Vuibert, France

2011



Dans un contexte où les frontières nationales sont de plus en plus perméables, les entreprises doivent aujourd'hui faire face à de nouveaux enjeux de gestion des ressources humaines.Comment définir aujourd'hui l'identité nationale d'une entreprise ? Pourquoi et comment faire appel à de la main d'oeuvre étrangère ? Les pratiques de management sont-elles encore nationales ? Peut-on encore parler de cultures nationales en management ? Comment mettre en place des instruments de GRH standardisés dans les filiales d'un groupe multinational ? Y-a-t-il des bonnes pratiques de GRH internationale ? Comment gérer la mobilité internationale des salariés ? Comment gérer la diversité culturelle et les équipes multiculturelles ?Les recherches empiriques et les réflexions présentées dans l'ouvrage apportent des éclairages originaux sur différents contextes nationaux européens, africains, nord-américains ou chinois et proposent des cadres conceptuels nouveaux pour comprendre les pratiques hybrides des entreprises multinationales.

Contacts  

Département Management et Ressources Humaines

Campus HEC Paris
1, rue de la Libération
78351 Jouy-en-Josas cedex
France

Faculté  

Michael SEGALLA

Management et Ressources Humaines

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