Marketing

Le Marketing  est devenu essentiel dans le processus de création de valeur des entreprises. Avec l'innovation, le Marketing constitue  un moteur de différenciation crucial par rapport à  la concurrence. Dans le monde entier, le Marketing influence les choix des personnes , modifie les désirs et les  besoins, reconfigure la société en permettant une intégration accélérée des générations. La crise économique actuelle, la versatilité des consommateurs, la mondialisation, l'explosion  des réseaux sociaux  ainsi que la croissance du marché du "Bas de la Pyramide"  sont des facteurs porteurs de défis et d'opportunités futures pour le marketing.  Ces changements vont continuer à nourrir de nouvelles réflexions sur le Marketing et favoriser la recherche dans ce domaine, ainsi que son rôle dans la vie économique.

Le département  Marketing d’HEC-Paris possède une vraie dimension internationale, 8 nationalités différentes y étant représentées. Les problématiques phares étudiées au sein du Département sont notamment le management de marques, le marketing B2B, le comportement des consommateurs, le pricing et le management des forces commerciales.  Nous avons en outre une véritable expertise dans des secteurs spécifiques comme les médias, la santé, la distribution, la culture. Récemment, le département a développé des programmes spécifiques en marketing du luxe, social business et marketing du web 2.0. 

Le Département propose un programme Doctoral reconnu qui compte aujourd'hui 12 doctorants. 

Le département en bref

16 professeurs permanents et 7 professeurs Affiliés,

Plus de 55 articles  publiés durant les 5 dernières années,

Plus de 20 séminaires  de recherche par an.

L'excellence du département marketing d'HEC s'appuie sur un petit nombre d'exigences fortes: encouragés par nos institutions, nos professeurs disposent d'une grande liberté intellectuelle,  soutenus par les assistantes, ils la transforment en une volonté  individuelle et collective d'initiative et de réalisation. Notre vision du marketing est  constamment inscrite dans les réalités  d'une monde qui nous interroge sur le présent et le futur. Par toutes ses activités et par ses réalisations, le département marketing doit relever constamment ce challenge académique et l'inscrire dans la vie, et cela contribue à son élan. 

Kristine de Valck, professeur associé, Coordinatrice du département Marketing. 

Recrutement

Les inscriptions sont ouvertes pour les candidatures des professeurs.. 

Programmes

Le Département Marketing propose 5 niveaux académiques : 

De nombreux programmes et cours sont menés en étroite collaboration avec des entreprises, permettant un mix pertinent de pratique et de théorie. Des partenariats de long terme ont été établis avec 4 entreprises sponsorisant des chaires : Danone pour le Social Business, EDF pour les nouveaux modèles énergétiques, Pernod Ricard pour le Management de marques prestigieuses, LVMH pour le Luxe et SFR pour la majeure Marketing.