Chaires

EDF

Les Nouveaux Business Models dans l'Energie

Titulaire : Dominique Rouzies, Professeur au Département Marketing

logo edf


Les missions de la Chaire consistent à :

 • assurer des activités d'enseignement, dans le domaine de l'éco-efficacité énergétique pour les élèves de la Grande Ecole HEC, des Mastères Spécialisés HEC et du MBA d'HEC, durant l'ensemble de leur scolarité.

 La Chaire a vocation à être un centre de ressources pédagogiques, pour les étudiants.

 EDF sera étroitement associé à cette activité pédagogique, sous la forme notamment d'interventions de professionnels dans les enseignements.

 • développer des activités de recherche et d'innovation dans le domaine de l'éco-efficacité énergétique :

 - établir et diriger le programme de recherche de la Chaire en concertation avec les équipes de recherches d'HEC et d'EDF

 - publier des résultats pour une diffusion internationale (revues, congrès, brevets...)

 - organiser des conférences destinées à un public académique et industriel visant la dissémination des résultats.

La Chaire « Nouveaux Business Models dans l'Energie » s'ancre dans un contexte de changements fondamentaux dans le monde énergétique (raréfaction des énergies fossiles, lutte contre le changement climatique, ouverture des marchés à la concurrence, ...).

La Chaire se propose d'étudier l'impact de cette transformation sur l'activité des fournisseurs d'énergie. Comment les relations entre les fournisseurs d'énergie et les acteurs de marché évolueront-elles en raison du passage d'une logique de vendeur de produits (électricité classique) vers une logique de service (apporteur de solutions d'énergie) ? Ce positionnement ouvre de nombreuses opportunités de recherche.


En savoir plus sur la Chaire


Communiqué de Presse


Retour à la liste des chaires

JavaScriptSettings