Cas pédagogiques

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Michelin: Energy 4

F. DALSACE, V. DESSAIN

2012

Michelin, one of the worldwide leaders in the tire business, needs to decide on the market positioning and definition of the next generation of its main passenger "Energy" car tire line in Europe, a major investment. Tires are sold on two different - yet related - markets, with markedly different requirements, and these requirements are evolving in separate directions. On the one hand, there is some indication that the smaller and less profitable Original Equipment Market (OE) is now looking for tires that will help car makers to reach their targets in terms of average fuel efficiency and in terms of carbon dioxide emissions levels. On the other hand, the Replacement Market (RT) does not really value or understand this characteristic yet. Instead, when they replace their tires, car drivers are seeking cheaper, longer-lasting tires that have superior grip, especially in wet conditions. As the RT market is the most important both in terms of sales and profit, the choice appears to be easy. However, the existence of a strong influence of the OE market on the RT market ("carry-over effect") makes this choice difficult. The option of selling two tire lines - one for each market - is also a possible solution, but it is costly in terms of manufacturing and logistics, and it reduces the carry-over effect.

Mots clés : Value creation, value appropriation, car industry, B2B

Mondial Assistance

M. BADOC, P. HONORE

2012

Suite à son rachat par le Groupe d'assurances international d'origine Allemande Allianz, la société Mondial Assistance réfléchit à sa politique de marque à l'échelon mondial. Quelle stratégie doit-elle adopter pour son positionnement ? Doit-elle choisir un nom unique pour ses différentes filiales ou garder la diversité des appelations ? Quel(s) nom(s) choisir et quel(s) Logo(s) adopter ? Comment mettre en œuvre cette politique en tenant compte des moyens de l'entreprise ? Quelle organisation adopter au niveau de la Société Mère et à celui des filiales pour développer la marque ? Quelle communication médias et hors médias réaliser ? Comment mettre à profit l'utilisation d'internet et des réseaux sociaux pour imposer la marque ?

Mots clés : Marketing, Stratégie, Marque, Communication, Assistance, Assurances, Marques Assistance, Marque Assurances.

Hermès Amazone 2011

M. BADOC, D. MANCEAU

2011

La société Hermès commercialise plusieurs parfums depuis de nombreuses années. Parmi eux, Amazone, second parfum féminin.
Amazone se transforme en 2005, avec la promotion de la concentration eau de parfum, la création d'un nouveau packaging et l'adoption d'une nouvelle publicité. Suite à ses efforts, les ventes augmentent. Mais la tendance ne se poursuit pas à moyen terme et le chiffre d'affaires baisse en 2007.
La société s'interroge sur cette évolution : le produit s'adresse-t-il à un segment de clientèle trop spécifique ? Le positionnement est-il dépassé ? Quelle évolution doit connaître Amazone et comment favoriser le développement du produit ? Amazone doit-il faire l'objet d'une nouvelle relance ?
Vous êtes chargé(e) de préparer pour la Présidente d'Hermès Parfums un dossier analysant en détail la situation actuelle d'Amazone et proposant des recommandations sur la stratégie à suivre pour le futur. La direction souhaite privilégier trois types de marchés : la France, l'Italie où le produit connaît un certain succès et l'Asie qui représente un fort potentiel de développement ...

Mots clés : Cas de synthèse , Lancement de produit , Stratégie de développement marketing , Politique de produit , Stratégie produit , Gestion de gamme , Marketing international , Marketing du luxe , Produit de luxe , SWOT , Marketing mix , Campagne de communication , Analyse concurrentielle

HOTELS CIRCUITS FRANCE : nouveau positionnement et e-marketing

M. BADOC

2009

Pour ses 15 ans d'anniversaire, le Président d'HOTELS CIRCUITS FRANCE - HCF - (regroupement d'hôtels indépendants à travers toute la France) réfléchit sur la rénovation marketing de la chaîne. HOTELS CIRCUITS FRANCE propose des circuits touristiques et assure les animations régionales à partir d'hôtels situés dans les belles régions françaises.
Le Président demande à un groupe de travail de réfléchir sur la nouvelle politique marketing (menée auprès de partenaires tours opérators et autocaristes). Il souhaite que cette politique permette une rénovation importante au niveau du positionnement et du logo, des produits proposés, un appel aux techniques du e-marketing (rénovation du site, blog, marketing viral...).

Mots clés : Cas de synthèse , Cas d'examen , Cas 'fil rouge' , Plan marketing , Innovation , Marketing des services , Innovation marketing , E, marketing , Stratégie de repositionnement , Logo , Blog , Film viral , Business to Business , Marketing viral , Marketing Mix , SWOT.

SHAM : Assurances Médicales et Responsabilité Civile Professionnelle

M. BADOC

2009

Créée à Lyon en 1928, la Société Hospitalière d'Assurances Mutuelles (SHAM) est une mutuelle spécialisée dans la couverture des établissements de santé et médico-sociaux pour lesquels elle propose une offre d'assurance IARD complète. Avec un encaissement de 200 millions d'euros dans la branche de Responsabilité Civile Médicale, elle en est le leader en France.
Assurant près de 70 % des établissements de santé français et près de 50 % des établissements médico-sociaux dédiés à l'hébergement et au handicap, elle domine son marché historique.
Depuis 2004, les statuts mutualistes de SHAM lui permettent de proposer des produits d'assurance aux médecins afin de couvrir leurs activités professionnelles. Ce marché de plus de 204 000 assurés représente un potentiel de chiffre d'affaires important, estimé toutes branches IARD confondues à 500 millions d'euros.
Le Responsable du Service Communication et Marketing SHAM vous propose de travailler sur la problématique suivante : Quelle stratégie marketing élaborer afin de développer via Internet la vente d'assurance de responsabilité civile professionnelle sur le marché des médecins français ?

Mots clés : Cas d'examen , Cas de synthèse , Plan marketing , Marketing des services , Canaux de distribution , B to B to C , Marketing, mix , Benchmarking , Marketing viral , Segmentation clients , Business model , Lancement d'un nouveau service , SWOT , Business plan , Politique commerciale , Etude de marché , Rentabilité


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