Membres de la faculté

AMATO Rachel

Rachel AMATO

Chargé d'enseignement


Rachel Amato est impliquée dans les activités d'HEC Executive Education comme Directeur Académique de l'Executive Mastère, "Consulting and Coaching for Change", en partenariat avec Saïd Business School, Oxford University.

Rachel Amato a une expérience de 15 ans comme consultante en management, initialement en stratégie, puis dans le design et le changement organisationnels, et ultérieurement, dans les domaines du management interculturel et du développement organisationnel. Elle a successivement travaillé pour plusieurs cabinets de conseil, comme consultante interne d'une multinationale française puis, plus récemment, comme consultante indépendante. Ses missions concernent principalement les entreprises multinationales mais aussi des entreprises du secteur public. Son travail repose sur la sociologie des organisations, la psychosociologie, la dynamique de groupe et le développement organisationnel. Elle est également coach de managers et d'équipes.

Parallèlement à ses activités de consultante, Rachel Amato a obtenu un Doctorat à HEC Paris, sa thèse portant sur la dynamique psychosociale de l'intégration post-fusion. Elle a mené et participé à d'autres recherches dans le domaine du changement organisationnel, et en particulier, une étude conjointe HEC - Ashridge sur la prise de poste des dirigeants (Leaders in Transition: the dramas of ordinary heroes, Ashridge-HEC, 2003), qui a résulté en plusieurs ouvrages. Elle a contribué à deux ouvrages en plus de plusieurs papiers de recherche sur les fusions et le changement organisationnel : The Transitional Approach to Change, G. Amado et A. Ambrose Eds. (Karnac Books, 2001) ; Designing Interactive Strategy: From Value Chain to Value Constellation, R. Normann et R. Ramirez (John Wiley & Sons, 1994).

Rachel Amato a développé et animé des programmes de formation pour cadres et dirigeants dans diverses entreprises. Elle a enseigné auprès de différents publics en formation initiale, MBA et Executive MBA. Elle accompagne également des groupes de managers et dirigeants dans des programmes de formation continue sur-mesure. Outre son Doctorat, Rachel Amato possède un Master of Arts de l'Université d'Oxford, le diplôme de l'ESCP, et un DEA de sociologie des organisations, Université de Paris VII.

Retour à la liste des professeurs

JavaScriptSettings