Membres de la faculté

ARDOIN Jean-Loup

Jean-Loup ARDOIN

Professeur Emérite

Stratégie et Politique d'Entreprise


Jean-Loup Ardoin est professeur Emérite au sein du département de Stratégie et Politique d'Entreprise de HEC Paris. Il a effectué ses études en France (Diplôme de HEC 1969) et aux USA (Doctorat de l'Université du Minnesota, 1973). Il a exercé plus de trente ans dans les domaines de l'enseignement, de la recherche et du conseil.

Il a été Doyen Associé, Directeur du Centre d'Executive Education de HEC, ainsi que Doyen Associé, Directeur du Programme MBA de HEC pendant six ans (1995-2000). Il occupe actuellement le poste de Directeur Académique HEC du Programme Global Executive MBA TRIUM fondé par HEC en partenariat avec la London School of Economics et la Stern School of Business de l'Université de New York. Il est également membre du Comité Académique de HEC Executive MBA.

En plus de ces fonctions, Jean-Loup Ardoin est resté fidèle à ses activités d'enseignement et de conseil envers des sociétés de grande envergure dans les domaines du management et de la comptabilité analytique, le contrôle des fournisseurs et la comptabilité de gestion. Ses principaux domaines de recherche comprennent la mise en oeuvre de la stratégie, le contrôle de gestion, la performance d'entreprise et le développement durable.

Il a écrit ou co-écrit plusieurs livres et articles dans les domaines du contrôle de gestion et a enseigné au sein de plusieurs écoles de management (Université du Minnesota aux USA, Warsaw Polytechnic Business School en Pologne, Baltic Management Institute en Lituanie, Université TsingHua en Chine).

Jean-Loup Ardoin a également créé et dispensé un grand nombre de programmes de formation pour cadres supérieurs à travers le monde. Parmi ses clients on peut citer Total, Bouygues, Pernod Ricard, Suez-Lyonnaise des Eaux, Zurich Insurance Group, BNP, entre autres. Il a exercé en tant que consultant auprès d'un grande nombre d'organisations sur des projets dans les domaines liés au contrôle de gestion, comme la conception de systèmes de contrôle de gestion, la comptabilité analytique, la planification et le développement de stratégies d'entreprise intégrant une dimension de développement durable. Il intervient en tant que consultant ou est membre du conseil consultatif pour le compte de plusieurs organisations.

Retour à la liste des professeurs

JavaScriptSettings