Membres de la faculté

Marc BERTONECHE

Distinguished Visiting Professor

Hors département

  • Tél : +33 (0)6 08 42 23 89

Marc Bertonèche est Professeur Visitant d’Honneur à HEC Paris. Depuis de nombreuses années, il collabore aux programmes d’HEC Executive Education comme enseignant et Directeur Pédagogique dans le domaine de la finance. Il est, en particulier, le fondateur et le Directeur Pédagogique du programme « Creating Value through Strategic Financial Management ».

Professeur à l’Université de Bordeaux, Marc Bertonèche a enseigné dans plusieurs universités et business schools à l’international. En 1974, il a été Professeur Visitant à la Graduate School of Management de l’Université de Nothwestern à Chicago. Pendant plus de vingt ans, il a enseigné à l’INSEAD et est régulièrement intervenu, en tant que Professeur Affilié, à l’Université d’Oxford, Templeton College et Saïd Business School. En 1986-1987, 1990-1991 et depuis 1998, Marc Bertonèche est Professeur Visitant à Harvard Business School où il enseigne la finance dans plusieurs programmes. Marc Bertonèche a été distingué pour ses qualités d’enseignant en de nombreuses occasions. Il a été récompensé par plusieurs prix, dont « Harvard Business School's Faculty Award » en 1999, 2000 et 2003.

Marc Bertonèche a également développé des actions de formation et de conseil auprès d’une grande variété d’organisations à l’international.

Ses thèmes  d’intérêt couvrent la stratégie financière et son articulation avec la stratégie corporate, les fusions et acquisitions, le capital risque, les marchés financiers, l’actionnariat et la gouvernance d’entreprise, la gestion des risques et la finance internationale. Il est l’auteur et le co-auteur de six ouvrages et a publié plus de 50 articles sur divers thèmes de finance. Il conseille, comme éditeur consultant, plusieurs publications aux Etats-Unis et en Europe.

Marc Bertonèche est diplômé d’une Maîtrise en Economie (1967), d’une Maîtrise en Sciences Politiques (1969) de l’Université de Paris et d’un Doctorat en Sciences de Gestion (1978) de l’Université de Bordeaux. Il est Agrégé des Facultés des Sciences Economiques et de Gestion. Il a obtenu un MBA (1973) et un Doctorat en Finance (1976) à l’Université de Northwestern (Chicago).

Retour à la liste des professeurs

JavaScriptSettings