Membres de la faculté

DURAND Rodolphe

Rodolphe DURAND

Professeur

Stratégie et Politique d'Entreprise

Membre du Laboratoire de Recherche CNRS-GREGHEC


Rodolphe Durand a rejoint HEC Paris en 2004. Il est actuellement HEC Foundation Chaired Professor au sein du département Stratégie et Politique d’Entreprise (SPE), et le directeur académique du centre Society and Organizations qu’il a lancé en 2009.  Préalablement, il a dirigé le département SPE (2012-2015) et le MSc in Strategic Management (2012-2015), et a été professeur invité à la New York University (Stern Business School, 2011), à Cambridge University (Judge Business School, automne 2011), et à la London Business School (au printemps 2013). En 2012, il a également été Visiting Scholar à la Harvard Business School. 

Ses travaux de recherche, primés par l’American Sociological Association (2005), l’European Academy of Management (2010), et la Strategic Management Society (2014) portent sur les sources de l’avantage concurrentiel et les déterminants cognitifs et normatifs de la performance des organisations : Pourquoi les organisations l’emportent-elles sur leurs rivales ? Est-ce que des principes, des intérêts, et des comportements nouveaux tels que ceux liés à la responsabilité sociale ou l’économie inclusive peuvent contribuer à apporter un avantage aux entreprises et diffuser au sein des marchés ? Les organisations doivent-elles innover ou plutôt se conformer à des normes et des logiques en vigueur pour réussir ? 

Ses derniers ouvrages, « L’organisation pirate » (co-ecrit avec JP Vergne, Eds Bord de L’Eau, 2010 ; The Pirate Organization, Harvard Business Review Press, 2012) et « La désorganisation du monde » (Eds Bord de l’Eau, 2013 ; « Organizations, Strategy, and Society, Routledge, 2014)) mettent en perspective la fin des idéologies, la légitimité du management, et l’évolution du capitalisme.

Retour à la liste des professeurs

JavaScriptSettings