Membres de la faculté

GARRETTE Bernard

Bernard GARRETTE

Professeur

Stratégie et Politique d'Entreprise

Membre du Laboratoire de Recherche CNRS-GREGHEC


Bernard Garrette est diplômé de la Grande Ecole HEC (1985) et docteur HEC (1991). Il a dirigé le MBA d'HEC de janvier 2011 à janvier 2016. 

Il a été professeur visitant à l'IESE (2016-2017), à la London Business School (1997-1999) et à l'Université de Cambridge (1995-1996). Il a également travaillé comme consultant (Senior Practice Expert en Corporate Finance et Stratégie) chez McKinsey en 2000-2001. En 2004, il a reçu le Prix Pierre Vernimmen décerné par BNP-Paribas au meilleur enseignant d'HEC. 

Ses recherches et son enseignement sont centrées sur les alliances stratégiques internationales, les stratégies "Base de la Pyramide", les plateformes digitales et les méthodes de résolution de problèmes. Il a publié de nombreux articles sur ces sujets dans des revues scientifiques prestigieuses : Strategic Management Journal, Journal of International Business Studies, Research Policy, California Management review).  Il a écrit plusieurs livres en collaboration avec Pierre Dussauge, dont Les Stratégies d'Alliance (Editions d'Organisation, 1995) lauréat du prix McKinsey pour le meilleur livre de management publié en France, et Cooperative Strategy (Wiley, 1999). Son dernier livre s'intitule Cracked It! How to solve big problems and sell solutions like top strategy consultants  (Palgrave Macmillan, 2018), en collaboration avec Corey Phelps et Olivier Sibony. Il coordonne la huitième édition de Strategor (Dunod, 2019), le manuel de Stratégie d'Entreprise de référence en français, avec Laurence Lehmann-Ortega, Frédéric Leroy, Rodolphe Durand et Pierre Dussauge. 

Bernard Garrette est aussi un écrivain et un dessinateur amateur. Il a notamment publié un recueil de nouvelles illustrées : Vous voulez de mes nouvelles? (Librinova, 2016). 

Retour à la liste des professeurs

JavaScriptSettings