Membres de la faculté

KAPFERER Jean-Noel

Jean-Noel KAPFERER

Professeur Emérite

Marketing


Jean-Noël Kapferer est un expert des marques de renommée internationale. Il est connu pour ses travaux de haut niveau portant sur l'identité des marques, leur gestion stratégique, leur architecture et plus récemment sur le management du prestige et du luxe.

Professeur de marketing à HEC Paris, il a obtenu son Doctorat de la Kellogg Business School (Northwestern University, USA).

Il est titulaire de la Chaire Pernod-Ricard sur le Management des Marques de Luxe et enseigne le Management du Luxe en Chine (Université Tsing Hua de Pékin), en Corée (Luxury Business Institute de Séoul) et au Japon. A HEC, il enseigne au sein des programmes de Grande Ecole, MBA et Executive Education. Il intervient également en tant que directeur de thèses doctorales. Auteur de plus d'une centaine d'articles publiés dans des revues américaines (Marketing Science, The Journal of Marketing Research, The Journal of International Marketing, The Journal of Advertising Research, Psychology and Marketing, Advances in Consumer Research, The Public Opinion Quarterly), européens (The Financial Times, The European Business Review The Journal of Brand Management, Market Leader , etc...) ou bien asiatiques (Harvard Business Review China), il reçoit en 2004 le Prix de l'Association Américaine de Marketing (American Marketing Association) récompensant la contribution la plus importante au domaine du Marketing pour son article portant sur « Les stratégies de marque locales versus multinationales ». Il est l'auteur de quinze livres sur le management des marques, la communication, le bouche à oreille, la publicité, parmi lesquels quatre ont bénéficié d'une large reconnaissance internationale : «Strategic Brand Management » (quatrième édition, 2008) , «Re-inventing the brand » (2001), le tout dernier «The Luxury Strategy» (2009), tous publiés chez Kogan Page, ainsi que «Rumors » (1991, Transaction Publishers), un livre novateur sur l'influence et le management du bouche à oreille et du buzz.

Jean-Noël Kapferer exerce en tant que consultant auprès de grandes sociétés internationales en matière de stratégie des marques. Il est également très souvent invité à participer à des conférences et des séminaires de direction à travers le monde. Récemment, il est intervenu à New York, Genève, Stockholm, Pékin, Séoul, Bombay, Sao Paulo, et Tokyo.

Retour à la liste des professeurs

JavaScriptSettings