Membres de la faculté

LEVY Julien

Julien LEVY

Professeur Affilié

Entrepreneuriat et Innovation


Professeur affilié - Directeur du Centre Digital d'HEC - Directeur de la Chaire AXA Stratégie digtale et big data. 

Julien Lévy est diplômé d'études approfondies en philosophie et en sociologie politique (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), diplômé de Sciences-Po et d'HEC et docteur HEC en gestion. Il a été Visiting Scholar à la Amos Tuck School of Business Administration de Dartmouth et Visiting Researcher à l'Université de Californie à Berkeley.

En 1998, il devient Professeur Attaché (depuis Professeur Affilié) à HEC et inaugure avec Jacques Lendrevie le premier enseignement de marketing électronique en France.

En 2002, il devient Directeur de la spécialisation de 3ème année en e-business, la Majeure "Management et Nouvelles Technologies", animée en partenariat avec Télécom ParisTech, devenue en 2015 la Majeure Digital.

En 2011, il participe à la création et devient Responsable de la Chaire d'e-business "Digital Innovation for Business" sponsorisée par cinq entrepreneurs du Net : Jacques-Antoine Granjon (fondateur et PDG de vente-privee.com), Pierre Kosciusko-Morizet (fondateur et Président de PriceMinister), Xavier Niel (fondateur de Free et Vice-Président du Conseil d'administration), Steve Rosenblum (fondateur et PDG de PIXmania.com) et Marc Simoncini (fondateur et PDG de Meetic).

A ce titre, il a créé et dirige depuis le Certificate "Digital Innovation for Business", programme anglophone de fin d'étude à HEC sur l'e-business et les startups.

En 2014, il participe à la création et devient Responsable de la Chaire AXA Digital Stratégie et Big Data. A ce titre et il a créé et co-dirige le Certificat "Digital Transformation", orienté vers les enjeux de l'e-business dans les grandes entreprises.

En 2015, il est nommé Directeur du nouveau Centre Digital d'HEC qui coordonne les formations et les chaires en digital de l'Ecole HEC : électifs, Académies, Majeure, Certificats.

Il a par ailleurs coordonné l'enseignement du marketing en Executive MBA et initié différentes Académies (programmes pour étudiants de première et deuxième année) autour de l'e-business.

Ses initiatives pédagogiques mettent l'accent sur le "learning by doing" : la part des cours est repensée au profit de challenges encadrés, au cours desquels les participants apprennent en faisant (par exemple partir d'un brief pour concevoir une offre en ligne et réaliser un site Web transactionnel fonctionnel en trois semaines). Cette approche, expérimentée et développée depuis plusieurs années est proche des méthodes de design thinking.

Julien Lévy est consultant en stratégie marketing et stratégie digitale et ses recherches actuelles portent sur la transformation numérique et le design thinking.

Il est le co-auteur avec Jacques Lendrevie du MERCATOR, le manuel de marketing le plus vendu en langue française (Dunod, 11e édition, 2014). Il est l'auteur de l'étude annuelle des innovations numériques Netexplo Trends Report.

Retour à la liste des professeurs