Membres de la faculté

LONING Helene

Helene LONING

Professeur Associé

Comptabilité Contrôle de Gestion


Hélène Löning, Professeur Associé, a obtenu son doctorat en Management à HEC en 1994, et sa HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) de l'Université Paris-Dauphine en 2003. Elle a exercé en tant que professeur invité au sein de plusieurs Universités, dont la London School of Economics et la Leventhal School of Accounting à l'Université de Californie du Sud (USC).

Diplômée de l'ITP, elle enseigne les Concepts de coûts et la Comptabilité de gestion stratégique, ainsi que les sujets liés au Contrôle de gestion et à la Performance à un public extrêmement varié, du premier cycle (MSc, junior & senior) au troisième cycle (MBA), Executive MBA ainsi qu'une variété de programmes de formation pour cadres supérieurs (dont un poste de Direction Académique au sein d'un programme international). Elle assure actuellement la Direction Scientifique d'un programme de Master 2 à la Grande Ecole (Corporate Financial Management - IFAC), ainsi que la Direction du Programme Doctoral d'HEC (de façon intérimaire) . 

Elle a publié plusieurs articles dans des revues internationales et et co-écrit plusieurs ouvrages dont «Performance Management & Control» (Dunod, 2016), «Tableaux de bord: Donnez du sens à vos indicateurs» (Revue Fiduciaire Gestion, 2011).

Ses domaines de recherche et publications les plus récents portent sur les sujets liés au management et au paradoxe de l'innovation, avec un éclairage particulier sur le rôle de la Finance dans le processus d'innovation. 

CENTRES D'INTERET ACADEMIQUES

Management de l'Innovation & Paradoxe de l'Innovation (comment les grands groupes et les start-ups peuvent-ils apprendre les uns des autres?)

Corporate Venture Capital (CVC)
Apprentissage organisationnel
Arrangements, structures & pratiques organisationnelles

Strategic Management Accounting
Business Models

Business Performance Management practices, Budgeting practices
Environmental Management Accounting, Carbon Accounting
Control and Corporate Governance practices

Contextes étudiés:  Contextes d'incertitude, contextes d'innovation, contextes culturels comparés 

Retour à la liste des professeurs

JavaScriptSettings