Membres de la faculté

MOINGEON Bertrand

Bertrand MOINGEON

Professeur

Stratégie et Politique d'Entreprise

Membre du Laboratoire de Recherche CNRS-GREGHEC


Bertrand Moingeon est titulaire d'un doctorat en sociologie et d’une habilitation à diriger des recherches en gestion.

Membre du GREGHEC-CNRS, il a été professeur invité à la Harvard Business School.

Il a occupé des fonctions de direction, ayant notamment été élu à quatre reprises par ses pairs pour piloter les activités de formation continue, puis nommé Directeur Général adjoint de HEC Paris en 2007.

Durant cette période de 1998 à 2013, HEC Executive Education a connu une progression très soutenue (chiffre d’affaires multiplié par 15, ouverture d’une filiale en Chine et d’un campus au Qatar). HEC Paris occupe la première place mondiale dans le classement Executive Education publié par le Financial Times en 2013.

Auteur de plus de quatre-vingts articles et chapitres portant principalement sur les thèmes de la gestion du changement, de l'apprentissage organisationnel et de l'innovation stratégique, il a également publié des ouvrages, notamment : Organizational Learning and Competitive Advantage (avec Amy Edmondson, Professeur à la Harvard Business School), Gouvernement d'entreprise : débats théoriques et pratiques (avec Karine Le Joly), Corporate and Organizational Identities (avec Guillaume Soenen) ainsi que Peut-on former les dirigeants? L'apport de la recherche.

Il poursuit actuellement des recherches sur ces thèmes ainsi que sur le management de l’expérience des parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, etc.).

En synergie avec son activité de recherche, il est intervenu dans de nombreux programmes d'Executive Education et a accompagné une grande variété d'entreprises, que ce soit en France ou à l'étranger.

Il dirige l'Institut de l'Europe de HEC, présidé par Noëlle Lenoir (ancien Ministre).

A l'interface entre stratégie et responsabilité sociale des entreprises, il a publié avec Muhammad Yunus (Fondateur de la Grameen Bank et Prix Nobel de la Paix) et Laurence Lehmann-Ortega un article sur le Social Business Model.

Retour à la liste des professeurs

JavaScriptSettings