Membres de la faculté

PAPIN Robert

Robert PAPIN

Professeur


Ancien officier des commandos parachutistes et des nageurs de combat, Robert PAPIN est ensuite devenu directeur des études de l’IAE de Montpellier, professeur agrégé de l’Université (économie et gestion), docteur d’Etat en droit, DEA de Sciences économiques, CAAE, et diplômé expert-comptable.

En 1971 il est Visiting Research Professor à la Business School de Stanford en Californie où il met au point et valide sa pédagogie novatrice.

En 1973, il rejoint le Groupe HEC comme professeur de stratégie.

En 1978, il créé HEC-Entrepreneurs pour former des dirigeants et futurs dirigeants. Ce programme bénéficie très rapidement d’une réputation internationale. Il associe plusieurs centaines de professionnels de l’entreprise à la formation des étudiants.

Aujourd’hui, plus de 50 % des anciens élèves de Robert Papin sont présidents ou directeurs généraux d’une entreprise.

La business school d’Harvard mise aujourd’hui sur la pédagogie de Robert Papin avec son programme Field et le Président Poutine, que Robert Papin avait rencontré en 1994, a également exploité cette pédagogie dans une business school de Moscou.

En 2004, Robert PAPIN prend sa retraite du Groupe HEC pour aider plusieurs écoles et universités à transformer leurs cursus afin de former des leaders-entrepreneurs. Parmi ces écoles et universités figurent notamment l’Université de Liège (master Entrepreneurs), l’Ecole des dirigeants et créateurs d’entreprise (EDC), l’Ecole de management de Normandie, l’Ecole des Mines d’Alès, La Sorbonne (Master du droit des entreprise en difficulté)…

Robert PAPIN a lui-même créé et développé plusieurs entreprises et conseillé plusieurs dirigeants importants en France et à l'étranger.

Il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs best-sellers de management :

- Stratégie pour la Création d'Entreprise (création - reprise - développement). édit. Dunod. Ce livre a été vendu à plus de 80.000 exemplaires. Sa 16ème édition est parue en janvier 2015.
- Le Directionnaire, est également paru en versions italienne, espagnole et arabe (épuisé).
-  L'Art de Diriger (3ème édition éditeur Dunod) :  Tome 1 : Management des hommes et Stratégie, Tome 2 : Gestion-Finance.
- Le Nouveau Manager (2ème édition parue chez Diateino en 2013).
- Former de vrais leaders – c’est encore possible (Dunod, 2015).
- Génération Business ou les clés pour agir (épuisé).
- Création d’entreprise – Trouver les bonnes idées (Dunod, 2017).
- Création d’entreprise – De l’idée au business plan (Dunod, 2017)

Robert Papin est Président d’honneur de la Fondation Internationale des Entrepreneurs. Il a été expert judiciaire près la Cour d’Appel de Paris, administrateur de la compagnie nationale des experts en diagnostic et membre du conseil de surveillance de la société Radiall.

Il est chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur, chevalier dans l’ordre national du Mérite, officier dans l’ordre des palmes académiques et Croix du combattant.

Retour à la liste des professeurs

JavaScriptSettings