Membres de la faculté

RESTREPO AMARILES David

David RESTREPO AMARILES

Professeur Assistant

Droit et Fiscalité


David Restrepo-Amariles est professeur assistant de droit international privé à HEC Paris. Il enseigne également le droit des contrats, l'introduction au droit anglo-saxon et le droit des sociétés.

Il est titulaire d'un doctorat de l'Université Libre de Bruxelles, d'un LL.M (mention très bien et félicitations du jury) de la Katholieke Universiteit Brussels et de l'Académie européenne de théorie du droit, d'un M.A. (mention très bien et félicitations du jury) de l'Institut international de sociologie du droit, et d'un LL.B en droit, mineure droit commercial, duquel il est sorti major, de l'Universidad Pontificia Bolivariana (Colombie). David est également avocat au barreau colombien, spécialisé en droit commercial. Il a exercé comme assistant de justice auprès des instances régionales, et a prodigué des conseils juridiques à certains programmes de défense des droits de l'homme des Nations Unies et dans le cadre de négociations d'accords de libre-échange. Il a par ailleurs dirigé le groupe de travail relatif aux relations commerciales entre l'Union européenne et la Colombie.

Avant de rejoindre HEC Paris, il était chargé de conférences et assistant de recherche à l'Université Libre de Bruxelles. En 2013, il a mené des recherches de droit comparé sur les indicateurs de droit des affaires dans le cadre d'un contrat d'un an comme enseignant invité au centre d'études socio-juridiques de l'Université d'Oxford. Il avait également occupé ce poste au sein de l'Université Goethe de Francfort (droit international des investissements), de l'Université de Stockholm (gestion juridique), de l'Universidad Pontificia Bolivariana (droit privé) et de l'Université Libre de Bruxelles (théorie du droit et droit comparé). Il a par ailleurs travaillé au Boston College comme chercheur invité et a participé à divers projets politiques et de recherche en droit international de l'Union européenne comme adjoint de recherche et chef de projet.

David s'appuie sur des méthodes de recherche quantitatives et socio-juridiques pour étudier les nouveaux instruments de réglementation des échanges, du commerce et des investissements transnationaux. Il s'intéresse tout particulièrement à l'essor de l'arbitrage commercial et d'investissement, à l'évolution des contrats internationaux et à l'émergence des indicateurs juridiques transnationaux. Récemment, il a publié un article phare sur le mathematical turn des politiques du développement et du commerce (Bruylant, 2014) ainsi qu'un ouvrage consacré au constitutionnalisme en Amérique latine (Lambert Press, 2010). Il est actuellement rédacteur invité pour le Journal of Legal Pluralism . David est par ailleurs membre de la branche britannique de l'Association de droit international et de la Law and Society Association. En 2008, il a bénéficié du programme de parrainage des jeunes chercheurs de RCSL-LSA.

 

Retour à la liste des professeurs

JavaScriptSettings