Membres de la faculté

ROBSON Keith

Keith ROBSON

Professeur

Comptabilité Contrôle de Gestion


Keith Robson est titulaire d'une licence en économie et études sociales, majeure économétrie, d'un master en comptabilité et finance (tous deux obtenus à l'Université Victoria de Manchester) et d'un doctorat en reporting financier de l'Institut de sciences et technologies de l'Université de Manchester.

Il est auteur ou co-auteur de trois ouvrages, de sept chapitres dans des collections publiées et de plus de 35 articles dans des revues académiques d'études de la comptabilité, de la gestion et des organisations (Accounting, Auditing and Accountability ; Accounting and Business Research ; Accounting, Business & Financial History ; Accounting, Organizations and Society ; Critical Perspectives on Accounting ; Economy and Society ; European Accounting Review ; Human Relations ; Organization ; Research in the Sociology of Organizations ; Science in Context). Il est par ailleurs rédacteur en chef de Accounting, Organizations and Society, ancien rédacteur en chef adjoint du British Accounting Review et membre du conseil des revues Accounting, Auditing and Accountability, Critical Perspectives on Accounting, International Journal of Auditing, Journal of Contemporary Accounting and Organizational Change et British Accounting Review.

Ses recherches portent sur la mesure et la diffusion des performances ; les études sociopolitiques de la réglementation comptable ; la profession, les entreprises professionnelles et la professionnalisation ; le contrôle de gestion dans les établissements scolaires ; et les méthodes d'audit. Keith est membre de l'Association américaine de comptabilité (AAA), de l'Association britannique de comptabilité et de finance (BAFA), de l'Association européenne de comptabilité (EAA) et ancien étudiant du consortium doctoral de l'AAA (en tant que nominé BAA) et du colloque doctoral de l'EAA. Il a bénéficié d'une bourse de recherche de l'Institut britannique des comptables agréés, et co-organise aujourd'hui le colloque doctoral de l'EAA.

Keith a travaillé à l'Université d'Aberystwyth, à l'Institut de sciences et technologies de l'Université de Manchester (UMIST), à l'Université de Manchester et à l'Université de Cardiff. Professeur honoraire de l'École de commerce de Cardiff, il a enseigné la comptabilité de gestion à différents niveaux à Aberystwyth, Cardiff et Manchester. Il enseigne désormais la comptabilité analytique (Master en sciences de gestion du programme Grande École) et les théories du contrôle de gestion (programme doctoral) à HEC, et supervise un étudiant en doctorat à HEC Paris et deux de l'École de commerce de Cardiff de l'Université de Cardiff.

Retour à la liste des professeurs

JavaScriptSettings