Membres de la faculté

STOLOWY Nicole

Nicole STOLOWY

Professeur

Droit et Fiscalité

Membre du Laboratoire de Recherche CNRS-GREGHEC


Nicole Stolowy est titulaire d'une maîtrise en droit privé, d'un DEA de Droit Privé et d'un Doctorat de Droit Privé (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et du diplôme d'habilitation à diriger des recherches dans le même champ. Elle est également titulaire du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA) délivré par l'école de formation du Barreau (EFB) du ressort de la Cour d'Appel de Paris.

Elle est à HEC Paris responsable de la majeure « Stratégie Fiscale et Juridique internationale » (filière d'expertise de troisième année) de la Grande Ecole et du Double Diplôme HEC-Paris I en droit qu'elle a contribué à créer. Elle est coordinateur du département Droit (2010-2012) et représente son département au comité recherche d'HEC depuis 2006.

Ses domaines d'expertise se concentrent sur le droit des affaires : droit des sociétés, droit pénal des affaires, droit comptable, droit des entreprises en difficulté ainsi que le droit comparé. Elle maîtrise également le droit du travail. Elle donne des consultations très régulièrement sur des questions juridiques complexes pour des grands groupes, des banques ou des cabinets d'avocats internationaux en France et à l'étranger (Europe, Etats-Unis et Chine). Elle a exercé elle-même la profession d'avocat dans le domaine du droit des affaires, notamment des rapprochements d'entreprises.

Elle est l'auteur ou le coauteur de 7 ouvrages et de 36 articles académiques ou professionnels dans les revues suivantes notamment : Revue des sociétés, JCP, Dalloz Affaires, Journal of Business Law (UK).
Plusieurs de ses publications ont été primées, notamment l¿ouvrage « Les délits comptables » a été couronné par l'ordre des experts comptables (2003). Plusieurs de ses articles de Doctrine ont fait l'objet d'une « double » ou « triple » publication à la demande du comité de lecture de la revue.

Retour à la liste des professeurs

JavaScriptSettings