Membres de la faculté

WINKLER Matteo M

Matteo M WINKLER

Professeur Assistant

Droit et Fiscalité

Membre du Laboratoire de Recherche CNRS-GREGHEC


Matteo Winkler est diplômé de l'Université catholique de Milan (Italie) depuis 2001. Son mémoire portait sur le régime international du commerce électronique. Il a par la suite travaillé comme avocat et a été admis au barreau de Milan en 2006. Il a mené en parallèle une carrière universitaire et publié plusieurs articles en italien, en anglais et en français. Il a notamment approfondi plusieurs domaines du droit international et suivi des études de doctorat en droit international et économie de l'Université Bocconi en 2007. Il a obtenu la même année un LL.M de la faculté de droit de l'Université Yale. Il a travaillé pour un cabinet d'avocats international et comme enseignant pour la faculté de droit de l'Université Bocconi.

Ses recherches couvrent des domaines aussi divers que le droit international public, les conflits de lois, la résolution des litiges, le droit commercial, le droit de l'Internet et le droit de la famille. Il s'est notamment intéressé dans un grand nombre de publications au droit international des droits de l'homme, aux questions relatives aux LGBT (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres) et à l'arbitrage commercial international.

Matteo a enseigné le droit international et le droit de l'Union européenne pendant 5 ans à la faculté de droit de l'Université Bocconi. Il a également été sollicité par de grandes universités italiennes et plusieurs ordres des avocats pour intervenir dans de nombreuses conférences sur des thématiques liées à l'arbitrage, au contentieux, aux questions LGBT, au droit de l'Internet et au droit de la famille.
Matteo est membre du Comité de rédaction de Diritto del commercio internazionale, une prestigieuse revue italienne de droit international du commerce. Il est également membre du Comité scientifique de plusieurs séries d'ouvrages comme Mimesis LGBT (Mimesis) et Liminalia (Éditions Kaplan). Il est très actif au sein de l'association à but non lucratif Avvocatura per i Diritti LGBTI – Rete Lenford, qui a saisi la justice italienne à plusieurs reprises pour plusieurs affaires de discrimination. Enfin, il est l'auteur d'un blog sur les droits de l'homme et les libertés fondamentales.

Retour à la liste des professeurs

JavaScriptSettings