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Le rôle de la labellisation dans la construction d’un marché: Le cas de l’ISR en France [The role of labellisation in the design of a market: The case of SRI in France]

D.-L. ARJALIES, S. HOBEIKA, J.-P. PONSSARD, S. PORET

Revue Française de Gestion

octobre 2013, vol. 39, n°236, pp.93-107

Départements : Comptabilité et Contrôle de Gestion

Mots clés : Industrial organization (Economic theory), Investments - Moral & ethical aspects, Labeling services, Finance, Insurance, Banking Industry, Assets (Accounting)

http://ssrn.com/abstract=2357939


L'investissement socialement responsable (ISR) en France reste peu développé pour les investisseurs particuliers, en dépit d'une croissance forte des fonds ISR et du lancement de labels à leur intention. L'objectif de cet article est de mieux comprendre le rôle limité des labels. L'analyse s'appuie sur l'interaction entre trois éléments : label et asymétrie d'information, choix des attributs informationnels des labels et objectifs des organismes porteurs de labellisation, concurrence induite entre labels. Deux facteurs expliquent l'impact limité des labels. D'une part, les attributs informationnels mis en évidence par les labels reflètent plus le point de vue des sociétés de gestion que celui des investisseurs particuliers. D'autre part, la distribution de l'ISR auprès des particuliers passe majoritairement par les réseaux des banques et assurances, réseaux pour lesquels l'ISR ne constitue pas un véritable axe de différenciation concurrentielle


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