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Différencier les contributions des filiales d'une multinationale en matière d'innovation

M. GUERINEAU, S. JOUINI, F. CHARUE-DUBOC

Management International

été 2015, vol. 19, n°4, pp.34-48

Départements : Information Systems and Operations Management, GREGHEC (CNRS)

Mots clés : Firme multinationale, Filiale, Innovation, Stratégie internationale, Etude de cas, Déploiement


Le renforcement du rôle des filiales dans la stratégie d'innovation de la Firme Multinationale (FMN) est souligné par différents travaux. Nous proposons quatre idéaux types différenciés de la contributions des filiales dans cette stratégie à partir d'un cadre analytique qui prolonge celui de Bartlett et Ghoshal (1989) et de l'étude du cas d'une FMN emblématique. Parallèlement aux " grandes historiques " et aux "implémenteurs", deux nouveaux types sont mis en avant; les " accélérateurs" et les "forts potentiels" qui développent des innovations susceptibles d'être déployées dans le reste de la FMN. Le type d'innovations que chaque type de filiale serait le plus à même de développer est également précisé.


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