Articles

Défis au Bas de la Pyramide

B. GARRETTE, A. KOZAN, T. ROULET

Management International

printemps 2015, vol. 19, n°3, pp.65-82

Départements : Stratégie et Politique d’Entreprise, GREGHEC (CNRS)

Mots clés : Bas de la Pyramide, Entreprises multinationales, Ethique des affaires, ONGs, Développement économique, Base of the Pyramid, MNEs, Business ethics, NGOs, Economic development


Le « Bas de la Pyramide » (BdP), est-il le nouvel Eldorado pour les entreprises, ou seulement un miroir aux alouettes? L’examen des activités « BdP » existantes montre que les entreprises ont beaucoup de mal à gagner de l’argent en offrant aux populations les plus pauvres de la planète des produits et des services qui sont censés contribuer à la résolution de problèmes sociaux ou environnementaux. Cet article suggère cependant que les entreprises doivent persévérer dans leurs efforts. Nous proposons des solutions pour surmonter les obstacles économiques, sociaux et politiques des projets « BdP » et discutons le rôle de ces initiatives en matière d’innovation et de croissance


JavaScriptSettings