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Le numérique au service des entités dédiées à l'innovation de rupture

S. JOUINI

Revue Française de Gestion

janvier-février 2016, vol. 42, n°254, pp.65 - 87

Départements : Information Systems and Operations Management, GREGHEC (CNRS)

Mots clés : Ambidextrie, Innovation, Digitalisation, Expérimentation, Open innovation, Rupture Ambidexterity, Innovation, Digitalisation, Experimentation, Open innovation, Breakthrough


Plusieurs entreprises mettent en place des entités dédiées à favoriser l’innovation de rupture. En nous appuyant sur l’analyse de huit entités, nous identifions quatre types d’activités qui y sont menées et montrons comment certains outils numériques favorisent leur exécution. Il y a trois types d’outils : ceux qui font le lien avec l’environnement de l’entreprise pour s’approvisionner en idées et connaissances, ceux qui permettent d’identifier et développer les comportements intrapreneurs et ceux favorisant l’expérimentation. Tous concilient la divergence créative de l’exploration avec la maîtrise des coûts et des délais et favorisent la coexistence de différentes formes d’ambidextrie organisationnelles


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