Articles

À la découverte du lien organisationnel : avez-vous lu A. O. Hirschman ?

A. BLOCH, H. DUMEZ, R. DURAND, A-C. MARTINET

Management International

hiver 2018, vol. 22, n°2, pp.9-12

Départements : Stratégie et Politique d’Entreprise, GREGHEC (CNRS)

Mots clés : Théorie des organisations, Hirschman, sortie, voix, loyauté

http://www.managementinternational.ca/catalog/introduction-au-dossier-special-vol-22-n2.html


Le dossier spécial consacré par la revue Management International à la pensée de Albert O. Hirschman est issu d’une journée organisée par i3-CRG, le LIRSA (CNAM) et SnO d’HEC. Il s’agit de revenir sur l’importance des concepts de Hirschman pour la théorie des organisations, notamment exit, voice et loyalty. Économiste de formation, spécialiste notamment de l’économie du développement, Hirschman a pratiqué toute sa vie durant le dépassement des frontières disciplinaires (trespassing) ce qui l’a amené à la théorie des organisations et il reste un exemple pour les chercheurs actuels


JavaScriptSettings