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Technological Change at the Heart of the Creative Process: Insights From the Videogame Industry

L. P. LE, D. Massé, T. PARIS

International Journal of Arts Management

hiver 2013, vol. 15, n°2

Départements : GREGHEC (CNRS)

Mots clés : Créativité, technologie, processus de création, matérialité, agence, jeux vidéo / Creativity, technology, creative process, videogames, materiality, agency

http://www.gestiondesarts.com/fr/technological-change-at-the-heart-of-the-creative-process-insights-from-the-videogame-industry#.VONFenbB69k


La question des progrès technologiques a largement été traitée dans la littérature du management des arts. Cependant,les perspectives considérant cette question sous l'angle plus micro des processus créatifs ont été négligées. Cet article analyse le processus de création dans le contexte d'une industrie créative caractérisée par une forte imbrication entrecréativité et technologie: l'industrie des jeux vidéo. À partir d'une étude de cas portant sur une entreprise de productionde jeux, il montre comment les progrès de la technologie sont pris en compte dans les processus de création. L'étude decas, réalisée au sein de l'entreprise Ubisoft, nous permet de cerner deux phases du processus de création impliquant des développements technologiques: la conception de jouabilité (gameplay) pour les consoles de nouvelle génération et la conception de nouveaux jeux initiée par l'amélioration d'un moteur de jeu. L'analyse des résultats s'appuie sur la littérature sur la technologie et les agences humaine et matérielle. Nous mettons ainsi en évidence une interaction entre technologie et créativité que nous qualifions de 'négociation créative'. Notre contribution est double. Tout d'abord, elle nous permetd'affiner notre compréhension des processus de création dans les industries culturelles et créatives, en soulignant l'importance de la matérialité à un niveau microscopique. Nous étudions un changement technologique permanent, par opposition à des ruptures technologiques révolutionnaires opérant à un niveau macroscopique. En second lieu, cette étude enrichit la littérature sur la technologie en proposant une vision plus nuancée étant donnée la nature ouverte propre aux industries culturelles et créatives


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