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Communication environnementale et réputation de l'organisation

D. Philippe, R. DURAND

Revue Française de Gestion

mai 2009, n°194, pp.45-63

Départements : Stratégie et Politique d’Entreprise, GREGHEC (CNRS)


Dans cet article, les auteurs avancent l'idée que les informations publiées par l'organisation sur son comportement environnemental constituent des signaux qui auront des impacts différenciés sur la réputation organisationnelle en fonction de leur nature, leur visibilité et leur cohérence. Les résultats indiquent que la conformité, la coprésence de signaux conformes et non conformes, et la visibilité du signal rejaillissent favorablement sur la réputation. Enfin, l'impact des signaux de conformité peu visibles dépend de la réputation antérieure de l'organisation, et ce à l'avantage des organisations bénéficiant d'une réputation plus élevée que la moyenne. Ces résultats permettent ainsi de contribuer à la fois à la littérature sur la communication environnementale et à celle sur le management de la réputation. *BUSINESS enterprises -- Environmental aspects*BUSINESS communication*COMMUNICATION in organizations*BUSINESS planning*INDUSTRIAL managementREPUTATION (Sociology)


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