Articles

Entrepreneuriat familial et stratégies de pérennité. Conception au concept d'innovation prudentielle

S. BEN MAHMOUD-JOUINI, S. MIGNON

Management International

2009, vol. 14, n°1, pp.25-41

Départements : Information Systems and Operations Management, GREGHEC (CNRS)

Mots clés : Innovation, Entrepreneuriat familial, Pérennité, Etude de cas Innovation, Family business, Sustainability, Case study

http://id.erudit.org/iderudit/039137ar


L’objectif de cette recherche est d’analyser les comportements en matière d’innovation d’entreprises familiales pérennes. Une analyse de données secondaires constituées de témoignages relatifs à l’innovation dansdes firmes familiales pérennes met en évidence la recherche constante d’arbitrage entre stabilité et renouvellement, et le poids des traditions agissant comme garde-fou des stratégies d’innovation. Puis, des choixstratégiques d’innovation réalisés par une entreprise familiale pérenne sont analysés en profondeur et permettent de spécifier le concept d’innovation prudentielle. Cette notion est ensuite précisée à l’aide de sept caractéristiques puisant toutes leur origine dans les traits communément acceptés des firmes familiales pérennes


JavaScriptSettings