Articles

Évolution de prix de référence du vendeur : une étude expérimentale sur le marché immobilier

R. Chenavaz, C. PARASCHIV

Revue Française du Marketing

mars 2009, n°221, pp.31-45

Départements : Economie et Sciences de la décision, GREGHEC (CNRS)


La prise de décision des consommateurs est souvent modélisée en intégrant un point de référence pour le prix. En étudiant le marché immobilier, nous nous interrogeront sur l'évolution du point de référence des vendeurs de biens immobiliers en fonction de l'évolution, favorable ou défavorable, du marché. Notre étude montre que le point de référence s'adapte plus rapidement sur un marché immobilier en hausse que sur un marché immobilier en baisse, que les vendeurs acceptent des prix inférieurs au prix de marché sur un marché en hausse alors qu'ils demandent des prix supérieurs au prix du marché sur un marché en baisse et que le prix d'achat a un rôle plus important sur un marché en baisse que sur un marché en hausse. Loss aversionProspect theoryReal estateReference pointAversion aux pertesImmobilierPoint de référenceProspect theory


JavaScriptSettings