Articles

Les facteurs déterminants de la stratégie des groupes français en matière de communication sur les activités de R&D

H. STOLOWY, Y. DING

Finance Contrôle Stratégie

mars 2003, vol. 6, n°1, pp.39-62

Départements : Comptabilité et Contrôle de Gestion, GREGHEC (CNRS)


Cette étude s'intéresse aux relations existant entre certaines caractéristiques de l'entreprise (intensité de R&D, politique de comptabilisation de la R&D, cotation, secteur d'activité et taille) et sa stratégie de communication sur ses activités de R&D. Nous avons analysé les rapports annuels des entreprises de l'indice SBF 250 et déterminé pour chaque entreprise son niveau de publication d'informations sur la R&D. L'étude montre l'impact de la cotation et celui de l'appartenance à certains secteurs de technologie de pointe, mais aussi une absence de lien entre cette communication et l'intensité de R&D, ce qui peut s'expliquer par une primauté de la préservation des secrets industriels sur une politique de communication complète.


JavaScriptSettings