Cas pédagogiques

Daphné: opération de croissance externe

P. QUIRY

2003

Leader en France, et acteur de premier ordre dans le monde de la production de DVD, Daphné est une société cotée en bourse sur le Second marché de la Bourse de Paris.
Début 2003, le groupe étudie le dossier de la société allemande Debord, leader sur le secteur allemand, concernant une éventuelle opération de croissance externe, au prix de 90 millions d'euros.
Deux modes de financement possibles sont proposés aux actionnaires de Daphné : soit par augmentation de capital, soit par endettement sachant qu'il conviendra de s'interroger sur l'impact de l'acquisition, sur les paramètres financiers de Daphné (post-acquisition) et la notion de création de valeur pour l'actionnaire.
Pour préparer le conseil d'administration, où va se débattre cette problématique, vous devez réaliser une analyse financière de la situation et en tirer des conclusions ...

Mots clés : Cas de synthèse , Cas d'examen , Analyse financière , Politique financière , Fusion, acquisition , Croissance externe , Création de valeur , Actionnariat , Endettement , Rentabilité économique , Capitaux propres

Le test Bio-Rad

M. SANTI

2003

Mars 1996 : des scientifiques britanniques annoncent un lien probable entre l'ESB (l'Encephalopathie Spongiforme Bovine) qui décime le cheptel britannique et une nouvelle forme de la maladie de Creutzfelt-Jakob ; c'est le début de la vraie crise de la 'vache folle'.
Des tests de détection post-mortem rapides sont développés par plusieurs acteurs, dont un laboratoire du CEA, qui travaillait sur les prions depuis plusieurs années.
Malgré les résultats plus probants et précis du test du CEA, les autorités françaises décident de retenir, à la suite d'une procédure jugée par beaucoup 'peu scientifique, voire douteuse', le test proposé par une société suisse.
Le cas analyse comment ensuite, en s'associant avec un partenaire industriel mondial du secteur des tests et en s'appuyant sur les recommandations des autorités européennes, le test Bio-Rad a réussi à prendre 70% du marché mondial.

Mots clés : Innovation , Valorisation , Management de la technologie , Stratégie innovante , Gestion de crise , Lobbying

Pile à combustible

M. SANTI

2003

La pile à combustible n'est pas une innovation récente puisque son idée de départ date de 1843. Elle n'a cependant pas encore abouti et fait actuellement partie des 'terrains d'investissement majeurs' pour le 'futur' de la planète ; même le Président Bush en a fait une priorité dans un de ses fameux discours. Elle cumule a priori tous les avantages (propre, silencieuse, bonne autonomie, combustible de fonctionnement quasi-inépuisable, etc.) mais sa mise au point tant technique qu'économique s'avère délicate.
Malgré les investissements importants consentis, on n'attend pas d'applications, hors tests et démonstrations, avant 5 à 10 ans. C'est l'exemple type des innovations foisonnantes, avec trois grandes applications : l'automobile, les équipements électroniques portatifs et la production stationnaire d'électricité.
Le cas fournit d'amples données sur ces applications afin de permettre d'estimer les configurations de rente potentielle et résiduelle de chacune et de permettre de déterminer, pour une PEI positionnée sur ce terrain de recherche, laquelle retenir comme champ économique prioritaire.

Mots clés : Innovation , Valorisation , Management de la technologie , Stratégie innovante , Rente économique


JavaScriptSettings