Cas pédagogiques

VECSYS : quel business model pour l'OpenVox® ?.

M. SANTI

2004

Vecsys est une entreprise française de haute technologie qui depuis plus de 20 ans survit et se développe dans l'industrie techniquement si attractive, mais commercialement si difficile, de la reconnaissance et de la synthèse vocale. En étroite relation avec le Limsi, un laboratoire français spécialisé sur la synthèse vocale et reconnu comme un des quatre leaders mondiaux, Vecsys a toujours réalisé des grandes premières techniques.
L'OpenVox est une innovation de système majeure qui permet à une personne de dialoguer en langage naturel par téléphone avec un serveur vocal en ayant l'impression de parler à une personne (voix féminine en général) qui la comprend et lui répond. Cette offre est une alternative au serveur vocal DTMF (utilisation des touches pour faire des choix proposés au téléphone) et au système des centres d'appel.
Fruit de nombreuses années de recherche, cette innovation a, a priori, de nombreux débouchés pour peu que le modèle économique retenu soit pertinent.
Vecsys n'est pas le seul sur ces technologies vocales et, force est de constater, que la plupart des acteurs peinent à trouver leur marché et préserver leur situation financière.
Sur un marché qui peine à démarrer, quel business model permettra à Vecsys de tirer profit de son innovation ?

Mots clés : Cas de synthèse , Nouvelles technologies , R&D , B to B , B to C , Innovation , Business Model , Chaîne de valeur , Environnement concurrentiel , Management de la technologie , Stratégie innovante.


JavaScriptSettings