Cas pédagogiques

Imperio

M. BADOC, E. TROUILLAUD

2007

Monsieur José Santos Teixeira est chargé par la Direction Générale du Groupe Mello de réfléchir sur l'opportunité de créer en France la première institution financière portugaise de « bancassurance ». En effet, il est Directeur Général de la seule société d'assurance-vie portugaise en France : la société Imperio. Privatisée au Portugal en 1992, la société Imperio fait désormais partie d'un groupe financier appartenant à une importante famille d'industriels portugais, la famille Mello. Le groupe possède en France deux autres sociétés en dehors de la compagnie d'assurance : la Banque Mello anciennement U.B.P. (Union de Banques Portugaises) et la société de voyage Lusitania.
Il confie à un de ses adjoints, Monsieur Carlos Lopez, le soin de lui présenter des axes de réflexion pour apporter une solution à ce problème.
Il doit présenter début janvier un plan à 3 ans à destination de la Direction Générale à Lisbonne...

Mots clés : Cas de synthèse , Fusion, acquisition , Internationalisation , Implantation à l'étranger , Micro marché , Plan marketing , Positionnement produit , Marketing mix , Etude de marché , Analyse de marché , Stratégie de développement , Position concurrentielle , Concurrence , SWOT , Planification stratégique , Gamme de service , Business plan , Marché en restructuration , Internet

Natixis (ex-Natexis) - Paiements: plan marketing pour le lancement d'un nouveau service bancaire

M. BADOC

2007

Le monde médical est particulièrement en retard dans l'acceptation des cartes de paiement, malgré une forte demande des patients. En effet toutes les études les plus récentes (SOFRES) montrent que les porteurs de cartes bancaires souhaitent, à près de 70%, pouvoir payer en carte bancaire chez leur professionnel de santé.
Natexis-Paiements décide de lancer et de promouvoir un Terminal de Banque Electronique adapté aux exigences de ce secteur.
Pour réussir, il lui faut convaincre les médecins mais aussi les intermédiaires, banquiers des Banques Populaires. En effet, la vente d'un produit monétique par Natexis à travers le réseau des Banques Populaires est rendue difficile par l'absence de relations hiérarchiques existantes avec ce dernier...
L'apprenant est mis dans la situation du responsable du Marché des Professionnels, Entreprises et Institutionnels chez Natexis-Paiements, chargé de mettre en place le plan marketing pour y parvenir. Natexis est devenue Natixis en 2007.

Mots clés : Cas d'examen , Cas de synthèse , Plan marketing , Marketing bancaire , Marketing des services , Canaux de distribution , B to B to C , Marketing, mix , Lancement d'un nouveau service , SWOT , Business Plan , Benchmarking , Politique commerciale , Etude de marché , Rentabilité

Publibook.com

M. BADOC

2007

Grâce à un système d'édition peu coûteux et à la mise en place d'une politique commerciale via Internet, la Société Publibook offre d'éditer 'tous les talents' à des prix modestes.
Début Janvier 2007, soit un an après son lancement et après avoir connu un réel succès, sa directrice générale propose de réaliser un plan de communication qui lui permette de développer le nombre de ses auteurs et de ses lecteurs. Elle se révèle également soucieuse de découvrir de nouvelles niches pour l'édition. Dans le cadre d'un budget limité, elle sollicite un groupe de travail pour qu'il lui fasse des recommandations stratégiques sur le choix d'un positionnement, de cibles et sur l'élaboration d'une campagne de communication.

Mots clés : Cas de synthèse , E, business , PME , Plan de communication , Business model , Copy strategy , Marketing mix , Start Up , Diagnostic stratégique , Création d'entreprise , Politique commerciale , Internet , Marché de niche , Recommandations stratégiques , Positionnement , Cible


JavaScriptSettings