Cas pédagogiques

VECSYS : quel business model pour l'OpenVox® ?.

M. SANTI

2004

Vecsys est une entreprise française de haute technologie qui depuis plus de 20 ans survit et se développe dans l'industrie techniquement si attractive, mais commercialement si difficile, de la reconnaissance et de la synthèse vocale. En étroite relation avec le Limsi, un laboratoire français spécialisé sur la synthèse vocale et reconnu comme un des quatre leaders mondiaux, Vecsys a toujours réalisé des grandes premières techniques.
L'OpenVox est une innovation de système majeure qui permet à une personne de dialoguer en langage naturel par téléphone avec un serveur vocal en ayant l'impression de parler à une personne (voix féminine en général) qui la comprend et lui répond. Cette offre est une alternative au serveur vocal DTMF (utilisation des touches pour faire des choix proposés au téléphone) et au système des centres d'appel.
Fruit de nombreuses années de recherche, cette innovation a, a priori, de nombreux débouchés pour peu que le modèle économique retenu soit pertinent.
Vecsys n'est pas le seul sur ces technologies vocales et, force est de constater, que la plupart des acteurs peinent à trouver leur marché et préserver leur situation financière.
Sur un marché qui peine à démarrer, quel business model permettra à Vecsys de tirer profit de son innovation ?

Mots clés : Cas de synthèse , Nouvelles technologies , R&D , B to B , B to C , Innovation , Business Model , Chaîne de valeur , Environnement concurrentiel , Management de la technologie , Stratégie innovante.

Daphné: opération de croissance externe

P. QUIRY

2003

Leader en France, et acteur de premier ordre dans le monde de la production de DVD, Daphné est une société cotée en bourse sur le Second marché de la Bourse de Paris.
Début 2003, le groupe étudie le dossier de la société allemande Debord, leader sur le secteur allemand, concernant une éventuelle opération de croissance externe, au prix de 90 millions d'euros.
Deux modes de financement possibles sont proposés aux actionnaires de Daphné : soit par augmentation de capital, soit par endettement sachant qu'il conviendra de s'interroger sur l'impact de l'acquisition, sur les paramètres financiers de Daphné (post-acquisition) et la notion de création de valeur pour l'actionnaire.
Pour préparer le conseil d'administration, où va se débattre cette problématique, vous devez réaliser une analyse financière de la situation et en tirer des conclusions ...

Mots clés : Cas de synthèse , Cas d'examen , Analyse financière , Politique financière , Fusion, acquisition , Croissance externe , Création de valeur , Actionnariat , Endettement , Rentabilité économique , Capitaux propres

Le test Bio-Rad

M. SANTI

2003

Mars 1996 : des scientifiques britanniques annoncent un lien probable entre l'ESB (l'Encephalopathie Spongiforme Bovine) qui décime le cheptel britannique et une nouvelle forme de la maladie de Creutzfelt-Jakob ; c'est le début de la vraie crise de la 'vache folle'.
Des tests de détection post-mortem rapides sont développés par plusieurs acteurs, dont un laboratoire du CEA, qui travaillait sur les prions depuis plusieurs années.
Malgré les résultats plus probants et précis du test du CEA, les autorités françaises décident de retenir, à la suite d'une procédure jugée par beaucoup 'peu scientifique, voire douteuse', le test proposé par une société suisse.
Le cas analyse comment ensuite, en s'associant avec un partenaire industriel mondial du secteur des tests et en s'appuyant sur les recommandations des autorités européennes, le test Bio-Rad a réussi à prendre 70% du marché mondial.

Mots clés : Innovation , Valorisation , Management de la technologie , Stratégie innovante , Gestion de crise , Lobbying

Pile à combustible

M. SANTI

2003

La pile à combustible n'est pas une innovation récente puisque son idée de départ date de 1843. Elle n'a cependant pas encore abouti et fait actuellement partie des 'terrains d'investissement majeurs' pour le 'futur' de la planète ; même le Président Bush en a fait une priorité dans un de ses fameux discours. Elle cumule a priori tous les avantages (propre, silencieuse, bonne autonomie, combustible de fonctionnement quasi-inépuisable, etc.) mais sa mise au point tant technique qu'économique s'avère délicate.
Malgré les investissements importants consentis, on n'attend pas d'applications, hors tests et démonstrations, avant 5 à 10 ans. C'est l'exemple type des innovations foisonnantes, avec trois grandes applications : l'automobile, les équipements électroniques portatifs et la production stationnaire d'électricité.
Le cas fournit d'amples données sur ces applications afin de permettre d'estimer les configurations de rente potentielle et résiduelle de chacune et de permettre de déterminer, pour une PEI positionnée sur ce terrain de recherche, laquelle retenir comme champ économique prioritaire.

Mots clés : Innovation , Valorisation , Management de la technologie , Stratégie innovante , Rente économique

Nouvelles Frontières in 2000: The Internet Challenge

P. DUSSAUGE

2001

Nouvelles Frontieres has become, by the year 2000, the largest tour operator in France and the sixth largest in Europe. The case presents the main features of the tour operating industry in Europe and describes how Nouvelles Frontieres was able to grow so rapidly and so extensively in the context of this industry. The main focus of the case is on working out what Nouvelles Frontieres' competitive advantage is based on. In particular, students should assess the vertical integration strategy of the company into airlines, resorts, travel agencies, etc. By the turn of the century, a new challenge has emerged: Internet. Travel related services are the sector most affected by e-commerce. Moreover, Nouvelles Frontieres' main source of competitive advantage is its integrated network of exclusive travel agencies, which is being undermined by the exponential growth of online sales. The last section of the case presents Nouvelles Frontieres' Internet strategy. A video 'A Journey into Nouvelles Frontieres' (301-232-3) is available to accompany the case.

Mots clés : Competitive advantage; Vertical integration strategies; Internet distribution; Bargaining power of distributors; Tour operating; Tourism; Air travel; International expansion; Competing internationally

Domino's Pizza International Inc.

P. DUSSAUGE

1998

The case begins with a short history of Domino's Pizza since it was created in 1960. After a brief description of the pizza industry, it presents in some detail the main aspects of Domino's organization and operations, in particular its franchise systems...
The case then provides information on Domino's international expansion. While the company appears to have been extremely successful in some countries (such as Japan, Mexico, the UK, etc....) it has also failed in others (Germany, Spain, France, the Czech Republic...) and top management don't clearly understand what determines success or failure....

Mots clés : International business , Branch Industry , Organization and operations , Franchise systems , Success factors , International expansion.

Domino's Pizza

P. DUSSAUGE

1997

Domino's Pizza, leader mondial de la livraison de pizzas à domicile, a entrepris depuis quelques années d'internationaliser ses activités. Dans certains pays (Japon, Mexique, Royaume-Uni...), c'est le succès, dans d'autres (France, Espagne, Allemagne...), c'est l'échec. Pourquoi la formule à l'origine de la réussite de l'entreprise aux Etats-Unis marche-t-elle dans certains pays et pas dans d'autres ?

Mots clés : Internationalisation , Industries globales , Contexte local , Marques mondiales , Franchise , Stratégie mondiale

Nouvelles Frontières

P. DUSSAUGE

1993

Since it was established in the late sixties, Nouvelles Frontieres has undergone an extremely rapid expansion and has become France's second largest travel company behind Club Mediterranee. The case discussion should first be focused on understanding what has made Nouvelles Frontieres so successful and why it has outperformed most of its competitors in the French market. In 1990, when the case is set, the company is contemplating a number of diversification moves including backward integration into airlines, hotel and resort operations and entry into business related to air transport and tourism. The second part of the case discussion should be aimed at evaluating these diverse options and formulating a development strategy for Nouvelles Frontieres.

Mots clés : Competitive advantage; Industry analysis; Diversification; Verticle integration; Service industry


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